Lâchez-prise à l'acrylique avec un cirque façon Chagall

Résumé de la vidéo :

Dans ce lâchez-prise, l’artiste est parti sur le thème du cirque mais de manière légèrement fantasmatique, un peu dans l’univers de Chagall. C’est un travail artistique qui ne demande pas de précision mais plutôt de laisser libre cours à l’inspiration.

Le matériel

Pour cet exercice à l’acrylique, il faut se munir de quelques matériels : un petit fusain pour le dessin de base, de la peinture acrylique, des pinceaux et du pastel gras.

Lâchez-prise à l’acrylique avec un cirque façon Chagall

Ce lâchez-prise va raconter l’histoire d’un arlequin qui pourrait séduire un trapéziste. Le travail va partir sur cette base et pour la suite, la liberté et l’imagination feront le reste.

La première étape consiste à matérialiser la composition sur la toile avec une esquisse. Ensuite, le fond est préparé avec de l’acrylique mêlée à l’eau posée avec un gros pinceau plat. Un sèche-cheveux permet d’accélérer le séchage de la peinture. Pendant les saisons chaudes, cette pratique est inutile. La deuxième étape consiste à retravailler le fond avec un bleu et un soupçon de noir pour obtenir une teinte plus foncée en veillant à laisser des transparences. L’application de la couleur se fait grossièrement avec de l’eau. Ensuite, elle est estompée avec un pinceau sec et plus large.

Une fois que le fond est terminé, le sujet, les personnages, l’animal, les étoiles et la lune peuvent être mis en place. Les ombres sont redessinées au fur et à mesure de la construction des personnages. Il ne faut pas hésiter à superposer les couleurs pour obtenir des mouvements. Et pour finir, quelques touches de pastels gras permettent d’apporter des effets crayonnés à l’œuvre.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marielle Duroule

Marielle Duroule

Girondine de naissance, nordiste d’adoption, elle est tout d’abord diplômée des Beaux-Arts en 1991 et entreprend un travail photographique sur le thème de l’autoportrait. Elle se maquille, fabrique ses costumes et se met en scène pour réaliser plus de mille portraits.

Elle suit des cours au conservatoire d’art dramatique de Lille (1993-1995).

Puis se passionne pour le chant, rentre au conservatoire de Tourcoing (jusqu’en 1997). Elle enchaîne les rôles en opéra comique.
En 2000 elle crée un spectacle inédit « tout feu tout femme » qui connaît un grand succès. Elle incarne une vingtaine de personnages, qu’elle interprète en direct et retrace un siècle de chansons, elle enchaîne les tournées en France et à l’étranger avec son spectacle de music hall.

En 2009 elle écrit et interprète un conte fantastique pour jeune public « la forêt magique », ce spectacle est mis en scène par James Hodges.

Novembre 2010 elle obtient un rôle dans un télé film « les petits meurtres d’Agatha Christie ».
2011 ça y est elle reprend ses pinceaux ! Enchaîne les décors et performances sur scène intitulé « live painting » improvisation de peinture pendant les concerts d’electro, pop , musique classique, glam rock etc.…

2015, elle intervient en entreprise : réalisations de fresques collectives « cohésion d’équipe et lâcher prise » par le biais de la peinture.

  • [Esther Eisele le 20/05/2016]

    Génial ! J'ai beaucoup aimé cette liberté ...

  • [Djam le 03/01/2016]

    J'adore!!!mais ici on sent que le dessin et les formes sont maîtrisés, ce qui n'est pas évident !!!Très très intéressant et riche en tous cas...

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 10mn35