Lâchez-prise avec écritures et coulures

Résumé de la vidéo :

Le lâchez-prise aide à se libérer. C’est une pratique basée sur l’improvisation et l’inspiration. Dans cette séquence, l’exercice se concentre sur le mélange de plusieurs techniques artistiques : l’écriture, les coulures et le fond tout léger en arrière-plan.

La démonstration

Après le séchage du fond, des écritures sont réalisées avec du pastel gras. Ensuite, des couches de calligraphie sont réalisées avec de la peinture acrylique.

Du pigment argenté est dilué dans l’eau pour réaliser des coulures. Il faut trouver le bon dosage pour que la peinture ne soit pas trop liquide. Il faut revenir dessus jusqu’à ce que les sillons poursuivent leur descente. Après un certain temps de séchage, la toile est rebasculée de l’autre côté. Le même travail est effectué avec le même coloris.

Pour casser les diagonales, des espèces de vague d’or sont déposées sur la toile. Elles transpercent les traits argentés pour monter vers le ciel. Il faut essayer de maitriser les mouvements lors de leur réalisation. En utilisant une couche de peinture très diluée pour le fond, la toile de lin reste visible en dessous. Après la construction de la lumière, les écritures s’intègrent parfaitement à la peinture.

Conclusion

Quelle que soit la technique utilisée pour le lâchez-prise, il faut toujours choisir des couleurs dans les mêmes tons pour que tout soit harmonieux. La palette est en général assez courte. Cet exercice est réalisé avec des gestes répétitifs avec l’envie de remplir la toile et d’utiliser tout ce dont on a envie.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marielle Duroule

Marielle Duroule

Girondine de naissance, nordiste d’adoption, elle est tout d’abord diplômée des Beaux-Arts en 1991 et entreprend un travail photographique sur le thème de l’autoportrait. Elle se maquille, fabrique ses costumes et se met en scène pour réaliser plus de mille portraits.

Elle suit des cours au conservatoire d’art dramatique de Lille (1993-1995).

Puis se passionne pour le chant, rentre au conservatoire de Tourcoing (jusqu’en 1997). Elle enchaîne les rôles en opéra comique.
En 2000 elle crée un spectacle inédit « tout feu tout femme » qui connaît un grand succès. Elle incarne une vingtaine de personnages, qu’elle interprète en direct et retrace un siècle de chansons, elle enchaîne les tournées en France et à l’étranger avec son spectacle de music hall.

En 2009 elle écrit et interprète un conte fantastique pour jeune public « la forêt magique », ce spectacle est mis en scène par James Hodges.

Novembre 2010 elle obtient un rôle dans un télé film « les petits meurtres d’Agatha Christie ».
2011 ça y est elle reprend ses pinceaux ! Enchaîne les décors et performances sur scène intitulé « live painting » improvisation de peinture pendant les concerts d’electro, pop , musique classique, glam rock etc.…

2015, elle intervient en entreprise : réalisations de fresques collectives « cohésion d’équipe et lâcher prise » par le biais de la peinture.

  • [Kty razza le 28/09/2015]

    Hello !!! j'ai essayé et le résultat est très gratifiant :) je n'aurais pas osé faire çà avant ... et ça. donne plein d'idées ; on peut travailler des fonds différents, de la calligraphie , etc ... Très bonne idée

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 09mn34