Peindre un ciel bleu à l'Acrylique

Résumé de la vidéo :

Le lâchez-prise d’aujourd’hui consiste à peindre un ciel d’été nuageux. Il est réalisé sur un grand format de 100 x 100 pour que l’artiste puisse se libérer et être libre dans ses mouvements.

C’est parti

Le ciel est en général plus foncé en haut qu’à l’horizon. Pour obtenir cette profondeur, le peintre va utiliser un mélange de plusieurs tons bleu, des pigments purs sortis des tubes sans médium. Dès le départ, de l’eau sous forme de vaporisation est apportée à la toile afin d’obtenir une couleur bien homogène et légère. Elle va également servir de liant. La construction se fait au fur et à mesure. Ensuite, le bleu est dégradé avec du blanc titane.

Lors de la deuxième étape, les masses nuageuses vont prendre forme. Elles sont réalisées toujours avec du blanc titane appliqué en petites touches avec le bon pinceau. Comme les nuages ne sont jamais complètement blancs, il faut rajouter un peu de brun avec parcimonie. Pour pouvoir mieux tamponner et lisser, le pinceau d’avant est troqué contre un spalter large assez nerveux en soie de porc. L’artiste ne travaille pas d’après un modèle puisqu’il a la couleur du ciel en mémoire. Cela fait d’ailleurs partie de l’exercice sur le lâchez-prise.

L’intérêt du lâchez-prise est que l’artiste crée lui-même ses propres formes et ses mélanges sur la base de souvenir. Il travaille également en fonction des émotions du moment. Avec un peu de musique, le résultat est encore meilleur. Ce qu’il faut retenir avec cette technique à l’acrylique est que le mouvement doit être coordonné avec la respiration. Et il faut oser se lancer dès le départ.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marielle Duroule

Marielle Duroule

Girondine de naissance, nordiste d’adoption, elle est tout d’abord diplômée des Beaux-Arts en 1991 et entreprend un travail photographique sur le thème de l’autoportrait. Elle se maquille, fabrique ses costumes et se met en scène pour réaliser plus de mille portraits.

Elle suit des cours au conservatoire d’art dramatique de Lille (1993-1995).

Puis se passionne pour le chant, rentre au conservatoire de Tourcoing (jusqu’en 1997). Elle enchaîne les rôles en opéra comique.
En 2000 elle crée un spectacle inédit « tout feu tout femme » qui connaît un grand succès. Elle incarne une vingtaine de personnages, qu’elle interprète en direct et retrace un siècle de chansons, elle enchaîne les tournées en France et à l’étranger avec son spectacle de music hall.

En 2009 elle écrit et interprète un conte fantastique pour jeune public « la forêt magique », ce spectacle est mis en scène par James Hodges.

Novembre 2010 elle obtient un rôle dans un télé film « les petits meurtres d’Agatha Christie ».
2011 ça y est elle reprend ses pinceaux ! Enchaîne les décors et performances sur scène intitulé « live painting » improvisation de peinture pendant les concerts d’electro, pop , musique classique, glam rock etc.…

2015, elle intervient en entreprise : réalisations de fresques collectives « cohésion d’équipe et lâcher prise » par le biais de la peinture.

  • [Marie MARIN le 03/02/2018]

    super vidéo, je vais prendre le risque de faire la même chose avec autre couleur que le bleu,
    pourquoi pas.

  • [Dominique Levain le 10/10/2016]

    Une fois passé la première étape des dégradés de bleus comme base pour le fond, faut-il attendre que ce fond soit sec pour poser les nuages...
    Merci .

  • [Pignon muriele le 13/05/2016]

    Super vidéo mais moi aussi j'aimerai connaitre les couleurs employées. Si un jour on pouvait avoir un coucher de soleil sur la mer ce serait sympa. Merci

  • [Chatain Martine le 09/01/2016]

    On aimerait plus d'infos sur les mélanges de couleurs ...

  • [Captain Serge le 15/10/2015]

    Super démo, on a vraiment envie de se lancer dans le sujet. Mais quelles sont les couleurs utilisées? Encore bravo comme didactitiel

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 14mn55