Peindre deux cerises réalistes à l'acrylique

Résumé de la vidéo :

Dans l’univers de l’acrylique, l’exercice proposé aujourd’hui est une magnifique boucle d’oreilles en cerise. Le fruit est un beau sujet puisqu’il a une belle couleur et sa luminosité est excellente. La cerise possède un effet de glaçage lisse et brillant en même temps. Il existe un magnifique contraste entre elle et sa queue qui est assez brute et plus mature.

Le matériel

Il faut quelques couleurs sélectionnées en fonction du sujet : noir, blanc, jaune, rouge, bleu, ocre et cramoisi d’alizarine pour ternir les teintes et les rendre plus terreuses. Les pinceaux sont également choisis selon le sujet : une brosse plate pour le fond, des brosses rondes de différentes tailles pour les détails. Il faut prendre du médium pour glacis pour obtenir le côté lisse et brillant, une palette jetable, une toile sur châssis comme support pour pouvoir travailler tout de suite. Si le travail se fait sur du papier, il doit être fixé avec du ruban crêpe pour ne pas gondoler et obtenir une belle bordure à la fin.

Peindre deux cerises réalistes à l’acrylique

La première étape consiste à installer les couleurs sur la palette en essayant de garder un ordre chromatique, c’est important pour le visuel. Il faut mettre une petite noix et rajouter par la suite en cas de besoin.

Pour le fond, il faut préparer un jus avec la couleur ocre en diluant la peinture fortement. Le support coloré mettra les cerises en avant. Il est possible de déborder sur le dessin car l’acrylique sèche rapidement et les couches qui vont se superposer vont la recouvrir totalement.

Après le fond, il faut attaquer les cerises. L’utilisation de la méthode des trois pinceaux facilite énormément le travail. La couleur intermédiaire sera le rouge. Le rouge rosé va représenter la lumière et l’ombre est réalisée avec du rouge plus foncé. Les trois outils vont permettre de peindre ces trois nuances. Pour la couleur de base, le rouge est nuancé avec un soupçon d’alizarine, de bleu et d’ocre. Les ombres et les lumières sont attaquées en même temps.

La lumière est réalisée avec un mélange de blanc et d’ocre puisqu’elle doit rester rouge. Tant que la couleur est fraîche, il est toujours possible de la retravailler. L’ombre est construite étape par étape avec du violet pas trop intense obtenu avec du bleu, du rouge, une pointe de noir et d’ocre.

Pour travailler une nouvelle teinte c’est-à-dire une lumière se trouvant dans l’ombre, il faut prendre un quatrième pinceau. Le violet utilisé pour l’ombre servira de base pour la construction de cette quatrième couleur plus blanchie. Pour que le dessin soit réaliste, il faut bien marquer les ombres et les lumières. Ce sont elles qui vont créer le relief.

Une fois que toutes les zones sont faites et que les lumières et les ombres sont marquées, le médium pour glacis peut être posé. C’est cette couche transparente qui va donner l’aspect lisse et brillant des cerises. En outre, il va atténuer les éventuels coups de pinceaux. Comme c’est une matière liquide, il faut la verser dans une coupelle et faire le mélange de couleur à l’intérieur. Avec ce médium, la peinture acrylique sera plus transparente et soyeuse sans que la couleur ne soit altérée. La couche de glacis va se superposer au-dessus sans cacher celle d’en dessous. L’avantage du travail à l’acrylique est qu’on n’est pas obligé de respecter la règle gras sur maigre puisque cette peinture sèche très vite. Et pour terminer, il est possible de rehausser certaines parties avec de la couleur pure afin d’augmenter leur intensité.

Vues de loin, les cerises donnent envie de croquer dedans. Et de près, le résultat est un véritable chef d’œuvre. Cet exercice permet de maîtriser les nuances, les proportions de couleurs, l’usage des pinceaux et surtout le travail d’observation.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

  • [Dominique Levain le 24/11/2016]

    Bonjour,
    J'ai mis en pratique la façon de peindre ces cerises

  • [Esther Eisele le 30/05/2016]

    Merci superbe ! Une belle leçon .

  • [Ninapop le 29/08/2015]

    Merci Amandine. Explication très claire. Cerises réussies .

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 25mn