Lâchez-prise avec une Branche de Cerisier en fleur

Résumé de la vidéo :

Dans cette série sur le lâchez-prise, une branche de cerisier va être peinte aujourd’hui. Cet exercice sur l’Acrylique est un clin d’œil au printemps, une saison qui apporte de l’énergie. C’est la floraison et les fleurs sauvages font leur apparition.

Le matériel

Pour le lâchez-prise, le matériel utilisé est constitué de : un support en format spécial, un spalter pour le fond, deux pinceaux de deux tailles différentes pour les fleurs et la branche, un vaporisateur, quatre tubes de peinture acrylique : gris pour le fond, noir pour les branches, violet et blanc pour les fleurs.

L’exercice

Le lâchez-prise commence par le fond. Il faut utiliser beaucoup d’eau, par le biais du vaporisateur, pour faire un fond gris très léger. Ensuite, la branche est réalisée avec de l’acrylique noire pure. Ce n’est pas une reproduction de modèle mais plutôt un travail qui marche au feeling. L’objectif est simple : envahir l’espace disponible sur la toile. Il ne faut jamais reproduire la même branche même en faisant plusieurs. Les mouvements ne doivent pas être figés mais au contraire s’assouplir étant donné que la branche n’est ni très droite, ni régulière. Après la branche, la floraison sauvage va prendre forme sur le tableau. Ce sont ces fleurs qui vont lui donner vie.

Pour la réalisation des fleurs, il ne faut pas trop réfléchir. L’espace doit juste être envahi avec du violet mélangé au fur et à mesure avec du blanc. Au début, ce sont justes des tâches qui sont posées en tapotant, les détails viennent après. Il faut y aller en douceur avec les deux couleurs en faisant en sorte d’être uniforme. Dans la coupelle, les pigments ne sont pas mélangés. La floraison met en beauté le tableau et la rend lumineux.

Après la base, les petits détails vont pouvoir être réalisés. Les cœurs des fleurs sont posés avec un petit pinceau pour obtenir plus de précision. La branche est redessinée d’une part pour lui donner du caractère et du relief et d’autre part, pour lui apporter un effet d’ombre.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marielle Duroule

Marielle Duroule

Girondine de naissance, nordiste d’adoption, elle est tout d’abord diplômée des Beaux-Arts en 1991 et entreprend un travail photographique sur le thème de l’autoportrait. Elle se maquille, fabrique ses costumes et se met en scène pour réaliser plus de mille portraits.

Elle suit des cours au conservatoire d’art dramatique de Lille (1993-1995).

Puis se passionne pour le chant, rentre au conservatoire de Tourcoing (jusqu’en 1997). Elle enchaîne les rôles en opéra comique.
En 2000 elle crée un spectacle inédit « tout feu tout femme » qui connaît un grand succès. Elle incarne une vingtaine de personnages, qu’elle interprète en direct et retrace un siècle de chansons, elle enchaîne les tournées en France et à l’étranger avec son spectacle de music hall.

En 2009 elle écrit et interprète un conte fantastique pour jeune public « la forêt magique », ce spectacle est mis en scène par James Hodges.

Novembre 2010 elle obtient un rôle dans un télé film « les petits meurtres d’Agatha Christie ».
2011 ça y est elle reprend ses pinceaux ! Enchaîne les décors et performances sur scène intitulé « live painting » improvisation de peinture pendant les concerts d’electro, pop , musique classique, glam rock etc.…

2015, elle intervient en entreprise : réalisations de fresques collectives « cohésion d’équipe et lâcher prise » par le biais de la peinture.

  • [Esther Eisele le 20/05/2016]

    Vive le printemps ! C'est super ,çà donne vraiment envie ... y a plus qu'à ... ;-) Merci .

  • [Marielle Duroule le 01/09/2015]

    non non je n'ai pas fait de gesso, j'ai fait çà brut, car j'aime bien laisser apparaître la matière de la toile en dessous, çà laisse un coté plus nature, pas trop lisse, mais çà c'est vraiment perso!

  • [Yannick le 14/08/2015]

    Première vidéo que je regarde depuis que je suis abonné superbe merci Fred pour cette idée ^_^

  • [MyrMatNov le 04/08/2015]

    Super! Très joli à faire! Merci. Je me suis juste demandé s'il y avait un fond genre gesso, car ça change tout. MyrMatNov

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 16mn05