Lachez-prise avec une nouvelle planète à l'Acrylique

 

Ceci est un extrait. La vidéo est disponible en location ici >>>

 

Vous ne visualisez pour l'instant qu'un extrait de la vidéo.
L'intégralité de cette vidéo est disponible en location ou par abonnement.
>> Toutes les options sont accessibles à droite de la vidéo <<


Résumé de la vidéo :

Le lâcher-prise permet au peintre de s’exprimer sur des grands formats en se mettant en position debout. Pour cette fois, il va faire voyager et rêver le public en créant une planète. Pendant le travail, il se laisse guider par la musique La symphonie du nouveau monde, très appropriée pour ce thème. Ses mains suivent les mouvements et le rythme de la mélodie.

La démonstration

Sur le fond noir, le peintre utilise en premier lieu du blanc titane. Le contraste est magnifique entre les deux couleurs. Le travail à l’acrylique s’effectue à main levée, toujours par petite touche, avec un pinceau. Pour éviter toute angoisse, il est tout à fait possible de pré-tracer l’arc du cercle au crayon blanc. La planète servira de base au dessin.

Ensuite, les volutes vont être créées à l’aide du brumisateur. Avec quelques jets bien placés, il est possible de leur rajouter de la transparence. Puis, le peintre délaisse le pinceau au profit d’un spalter pour travailler le fond avec deux nouvelles couleurs : du violet et du bleu foncé. Elles sont mélangées directement sur la toile. Les nuances obtenues vont permettre de teinter autre part. L’objectif est d’obtenir un ton sur ton avec le support et de rajouter de l’ombre. Ce nouvel outil permet également d’éviter les grosses épaisseurs. En bas de la planète, des fumerolles ont été réalisées avec du blanc titane. Tant que la forme n’est pas terminée, le peintre reste toujours dans la suggestion. Après le rajout de quelques petites touches de lumières, la toile s’illumine et montre toute sa splendeur. Pour obtenir un bon équilibre, un petit recul est parfois nécessaire. Pour entrer dans les détails, il faut rajouter quelques petites pointes d’étoiles.

Techniquement, le lâcher-prise n’est pas compliqué. Il donne de la place à l’invention. Pour évoluer dans le monde du figuratif, il faut se laisse aller et observer ce qui se passe. A la fin, le résultat est magnifique.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marielle Duroule

Marielle Duroule

Girondine de naissance, nordiste d’adoption, elle est tout d’abord diplômée des Beaux-Arts en 1991 et entreprend un travail photographique sur le thème de l’autoportrait. Elle se maquille, fabrique ses costumes et se met en scène pour réaliser plus de mille portraits.

Elle suit des cours au conservatoire d’art dramatique de Lille (1993-1995).

Puis se passionne pour le chant, rentre au conservatoire de Tourcoing (jusqu’en 1997). Elle enchaîne les rôles en opéra comique.
En 2000 elle crée un spectacle inédit « tout feu tout femme » qui connaît un grand succès. Elle incarne une vingtaine de personnages, qu’elle interprète en direct et retrace un siècle de chansons, elle enchaîne les tournées en France et à l’étranger avec son spectacle de music hall.

En 2009 elle écrit et interprète un conte fantastique pour jeune public « la forêt magique », ce spectacle est mis en scène par James Hodges.

Novembre 2010 elle obtient un rôle dans un télé film « les petits meurtres d’Agatha Christie ».
2011 ça y est elle reprend ses pinceaux ! Enchaîne les décors et performances sur scène intitulé « live painting » improvisation de peinture pendant les concerts d’electro, pop , musique classique, glam rock etc.…

2015, elle intervient en entreprise : réalisations de fresques collectives « cohésion d’équipe et lâcher prise » par le biais de la peinture.

  • [Prenom Nom le 09/09/2016]

    C'est magique, j'aime beaucoup, on ne se lasse pas de regarder ce tableau.

  • [Kty razza le 31/01/2016]

    MA-GNI-FI-QUE et une musique parfaitement bien choisie :)

  • [Germay sandrine le 09/01/2016]

    superbe!!!bravo

  • [VICTOIRE le 04/11/2015]

    Bonjour, qu'est ce qu'un spalter ?

  • [Marielle Duroule le 01/09/2015]

    franchement, c'est surtout le vaporisateur qui fait tout, si si !!!

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 14mn22