Le Marketing sur les réseaux sociaux

Résumé de la vidéo :

Ce septième module de la formation complète « Comment vendre son art en ligne » va parler du marketing sur les réseaux sociaux pour artistes. Si Facebook a été développé dans le précédent module, c’est le tour des autres réseaux communautaires importants c’est-à-dire Twitter, Instagram, Pinterest et Linkedin.

1 – Généralités

Les conseils ci-après sont valables pour tous les réseaux sociaux. Chaque publication doit inciter à l’action et seul le quart doit parler de vente directe. La réussite dépend du nombre de personnes qui aiment ou partagent la publication. Il faut également du temps et de l’investissement humain.

Pour partager le contenu d’un autre site, il faut utiliser « Snip.ly ». C’est un service de « raccourcissement d’url » c’est-à-dire qu’il va transformer « votresite.com/oeuvre1 » par « snip.ly/sdg156 » par exemple. C’est un outil extrêmement puissant qui permet à l’artiste de promouvoir son contenu, de booster le nombre d’inscrits à sa newsletter, etc.

Pour créer un profil social, le nom d’artiste doit être utilisé comme pseudo, l’une de ses œuvres comme photo de couverture et son portrait comme photo de profil. Plusieurs mots clefs doivent figurer dans la description. Et surtout, le lien de son site web doit également figurer à la fin.

2 – Twitter

Sur Twitter, les publications sont limitées à 140 caractères. Les utilisateurs ont un profil plus âgé, cultivé et médiatique. Sur ce réseau social, publier un texte accompagné d’une photo permet d’attirer l’œil et de ce fait plus de followers. Pour avoir plus d’interaction, posez des questions, utilisez des citations, postez des actualités via snip.ly et publiez des images et des vidéos.

Pour développer un réseau Twitter, il faut importer ses contacts sur Gmail, Yahoo, etc., ajouter des boutons de suivi partout, utiliser Followermonk.com pour trouver les comptes Twitter des personnes influentes et retweeter leur dernière publication, publier régulièrement, utiliser les hashtags les plus utilisés du marché.

3 – Instagram

Instagram est un réseau centré sur le visuel avec une bonne visibilité des publications. En effet, un post recevra 5 fois plus de Like, partage et commentaire que sur les autres réseaux sociaux. Si un artiste n’est pas présent sur ce réseau, il passera à côté d’une formidable opportunité de visibilité.

Pour développer un réseau Instagram, l’artiste doit inviter tous ses contacts à le suivre sur cette plateforme. Il doit aussi utiliser des hashtags pour créer une image de marque (#nomartiste), pour rejoindre une conversation sur la tendance (#superbowl), pour se connecter avec sa niche (#peintureacrylique), interagir avec les autres utilisateurs et se connecter avec des influenceurs.

4 – Pinterest

Pinterest est un réseau social dédié uniquement à l’image. 85% des utilisateurs sont de sexe féminin. Le profil se présente sous forme de tableaux comprenant des pins. La description de chaque tableau doit être optimisée pour le référencement naturel c’est-à-dire contenant des mots clefs.

Pour développer un réseau Pinterest, il faut regrouper les œuvres dans divers tableaux. Des hashtags explicites doivent être associés à chaque pin avec une description contenant des mots clés. Il faut également suivre des profils d’influenceur sur Pinterest, piner leurs publications puis leur demander par la suite une collaboration plus étroite.

5 – Linkedin

Linkedin est LE réseau social professionnel par excellence. La façon de communiquer sur cette plateforme sera différente car les cibles sont des professionnels. Il est facile de créer rapidement un profil et d’envoyer des invitations à beaucoup de membres. Ce réseau est surtout utilisé pour partager du contenu professionnel et donc des œuvres d’art colorées y seront particulièrement visibles.

Pour développer un réseau sur Linkedin, il faut inviter des contacts en masse en utilisant une base emailing et l’application Linkedin., rejoindre et publier dans des groupes, utiliser des Inmail pour se mettre en relation avec les collectionneurs d’art professionnels, optimiser le profil en insérant des mots clefs et l’url du site dans le bio.

5 – Hootsuite

C’est un logiciel permettant de gagner un temps phénoménal dans la gestion quotidienne des réseaux sociaux. Avec lui, il est possible de publier en même temps un statut sur toutes les plateformes non seulement sur le profil mais aussi dans les groupes, programmer par avance les publications, consulter le mur d’actualité de tous les réseaux sociaux et interagir avec les membres, etc.

Pour mieux s’organiser dans la vie d’artiste, il est recommandé de créer un compte sur chacun de ces réseaux sociaux mais ne rester actif que sur 2 plateformes en plus de Facebook. Il faut y investir du temps pour développer une audience et obtenir un bon résultat.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

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