Un paon au pastel

---------- Introduction

Françoise, dans la série des travaux animaliers, je vais commander un petit paon s’il te plait puisque le paon, c’est plein de couleurs et pleines de formes.

Oui, mais il y a quand même une construction au niveau des plumes donc il fait faire attention, ne pas faire trop éventail et …

On ne va pas faire n’importe quoi. On te fait confiance Françoise. Allez on y va.

---------- Démonstration

Je commence au niveau du croquis. Un petit croquis très léger. Et ensuite, je vais travailler un petit peu les volumes donc avec l’ombre et la lumière.

Je commence à mettre en place la couleur très légèrement, tout doucement pour donner aussi bien la couleur mais aussi le volume. Au niveau des plumes, comme j’ai travaillé avec du bleu, je vais continuer sur la même couleur au niveau des plumes même si elles sont vertes. Il suffira de rajouter du jaune pour avoir du vert. Très important, travailler en légèreté suivant le sens des plumes et surtout, vraiment équilibrer légèrement les couleurs.

Maintenant, je vais essayer de suggérer un peu les plumes mais sans trop dessiner, juste donner l’illusion. Et toujours travailler à gauche, à droite, jamais rester constamment au même endroit sinon le geste devient un petit peu répétitif donc faire très attention à ça. Et attention à ne pas faire de branches ternes comme je le fais actuellement. Donc il n’y aura plus qu’à poser les couleurs puisque là, ça devient un petit peu trop branches. Mais bon. Ne jamais travailler en symétrie non plus c’est-à-dire si je fais à gauche, pas trop aller à droite, au même endroit. Aller à droite mais décaler un petit peu légèrement.

Maintenant, le moment le plus intéressant, c’est tous les petits ronds là sur ses plumes, c’est assez amusant à faire. Bien sûr, comme toujours, il ne faut pas … il faut suggérer, pas les faire toutes, pas les compter et faire exactement le nombre qu’on voit, ça ne sert à rien.

Superbe comme d’habitude. Pas de surprise mais c’est magnifique.

Alors la facilité, c’est dû au fond. On a un fond coloré dans l’harmonie du paon. On a très peu de chose, mais c’est l’harmonie du fond avec les couleurs.

C’est très riche. Les yeux, les plumes sont superbes. C’est très beau. Et évidemment donc pas si compliqué que ça sous les conseils de Françoise.

Non.

Allez, à vous maintenant. Au boulot.

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
WebTV Oui
WebTV Page CMS 356