Quel Matériel pour démarrer à l'Acrylique

 

Ceci est un extrait. La vidéo est disponible en location ici >>>

 

Vous ne visualisez pour l'instant qu'un extrait de la vidéo.
L'intégralité de cette vidéo est disponible en location ou par abonnement.
>> Toutes les options sont accessibles à droite de la vidéo <<


Résumé de la vidéo :

L’acrylique est un univers incroyable où tout se fait de façon simple et pratique. Mais la réussite est conditionnée par le choix du matériel. Ce guide donne une idée précise sur le minimum à acheter pour le démarrage.

Les couleurs acryliques

Pour l’acrylique, il existe trois sortes de peintures : la fine, l’étude et l’extra-fine. Mais pour débuter, le mieux c’est d’utiliser une fine. Comme elle possède un bon rapport qualité/prix, les peintres pourront investir dans plusieurs tubes. Le plus important est d’avoir les trois couleurs primaires : le rouge magenta, le bleu cyan et le jaune citron. Les autres sont là pour agrémenter ces coloris de base.

La pose des couleurs varie en fonction de la palette choisie. Celle en plastique comporte plusieurs alvéoles et les mélanges se font au milieu. La palette jetable est fabriquée avec du papier spécial. Elle est très pratique car elle reste toujours propre. Pour appliquer les couleurs, un certain ordre doit être respecté. Comme un arc-en-ciel, il faut commencer par le jaune et faire un dégradé en finissant par les terres, le blanc et le noir. Pour éviter les gaspillages, il ne faut poser sur la palette que la quantité de peinture dont on a besoin et rajouter au fur et à mesure. En acrylique, la présélection des couleurs à utiliser dépend du sujet à peindre. Pour ne pas souiller les teintes lors des mélanges, il faut chercher chaque peinture sur le côté et non pas au milieu.

Les médiums acryliques

Les médiums permettent d’apporter plus de brillance, de matité, de transparence, d’épaisseur et de fluidité à la peinture. Mais pour débuter à l’acrylique, mieux vaut utiliser uniquement de la peinture et les réserver pour plus tard une fois que cette technique est bien maîtrisée.

Les pinceaux pour acrylique

Plusieurs sortes de pinceaux existent sur le marché. Pour bien démarrer à l’acrylique, il faut savoir les différencier et connaitre leurs principaux usages. Les manches courts sont plus faciles à manier et permettent de rester proche du support. Ils sont recommandés pour travailler les détails avec précision. Les manches longs sont parfaits pour prendre du recul par rapport à la toile.

Concernant les formes des pinceaux, chacun d’eux permet de créer des effets différents. Le spalter est parfait pour les grands aplats. La brosse ronde donne des lignes fines et régulières ainsi que des points. La brosse plate est l’idéal pour faire des traits, des zones, des angles et délimiter une surface. L’éventail, avec ses poils souples, permet de faire pas mal d’effets. L’usé bombé reproduit l’usure naturelle du pinceau. C’est un bon compromis entre la brosse plate et la ronde. Chaque forme se décline dans des tailles différentes.

Pour travailler à l’acrylique, il vaut mieux choisir des pinceaux munis de poils synthétiques. Les raides sont de couleur foncée tandis que les souples sont claires. Ils sont parfaits pour travailler des touches plus pâteuses et prononcées. Lors des mélanges, le pinceau doit être tourné sur lui-même pour que la pointe reste fine. Après le travail, les pinceaux doivent être tout de suite nettoyés sinon l’acrylique va les rendre inutilisable en se plastifiant.

Les supports pour l’acrylique

Le choix est très vaste lorsqu’on parle de supports en acrylique. Cette technique est compatible avec les toiles sur châssis prêtes à l’emploi, les cartons toilés, le bois préparé avec du gesso, les papiers avec un poids minimal de 300 grammes, les matières lisses après égrenage et le textile. Comme c’est une résine en plastique, elle se solidifie en séchant et devient irréversible.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 15mn34