Une tête de rapace au pastel

---------- Introduction

C’est ça on va faire ça ?

Oui. Non pas tout

Non.

La tête.

Une tête de rapace de chouette de… on ne sait pas de…

Oui c’est…

Rapace nocturne.

Oui c’est…

C’est une chouette ?

Oui.

Photo que tu as prise sur le net.

Oui bien sûr.

Tu as déjà bossé ?

Bien sûr parce qu’un animal ce n’est pas comme une fleur ou quoi que ce soit. Il faudra des petits croquis pour se mettre en tête un petit peu le volume de la…

La morphologie tout ça oui.

Sympa comme tout. Vous l’aurez, vous pourrez vous entrainer aussi.

Faire un petit croquis pour l’œil c’est un élément important le…

Oui. Particularité sinon de l’animal ? Qu’est ce qui va être intéressant ? Parce que toi quand tu choisis des sujets, il y a un truc qui te titille qui t’attire.

Ce n’est pas trop le plumage c’est plutôt l’attitude…

D’accord.

L’œil…

Oui.

Le bec.

Oui.

Voilà c’est ce qui fait…

La forme d’ensemble ?

D’accord.

C’est ça oui c’est ça.

Go, on y va.

---------- Démonstration

Alors toujours important le choix du papier. Pourquoi j’ai pris du bleu ? Pourquoi je n’ai pas pris du noir ? Pourquoi…

J’ai hésité avec le bleu très foncé mais après je me dis non on va surtout travailler les orangés. Donc si je dis orangé c’est pour ça que mon support est bleu puisque bien sûr 2 couleurs complémentaires ça donnera beaucoup plus de contraste.

Ok.

Je veux quand même la douceur parce que je les ai vu ces 2 bestioles et elles étaient assez… on peut les caresser. Ils étaient assez gentils.

D’accord. Donc tu vas essayer de retranscrire ça ?

Oui. Je vais essayer

Première partie bien sûr esquisse.

Oui alors je rappelle aussi je ne vais pas faire l’animal en entier. Alors je vais peut-être faire celui-là.

Oui.

Et puis là et la tête avec un petit peu le corps.

D’accord.

C’est surtout l’attitude, la pose et l’attitude.

C’est bon on y va.

Alors je prends la gomme parce qu’au niveau du bec c’est beaucoup plus… enfin il est trop grand il ne va pas, il est mal placé.

Ça ne va pas oui.

Oui.

Non ça ne va pas.

Si et puis en même temps l’œil, je vais l’agrandir un petit peu.

D’accord.

Au niveau de l’œil.

Là c’est au fusain ce n’est pas grave.

Comme tu dis toujours de toute façon ça reste l’esquisse en final.

Oui

Ça reste le guide pour la suite ce n’est pas le dessin ce n’est pas le détail.

Bien sûr on essaye de faire au mieux mais après c’est suivant… voilà.

Ok.

Et un petit peu… au niveau de la gomme, prenez un petit morceau de gomme vous taillez en… ou de la mie de pain c’est aussi bien. Ca fait déjà mieux.

C’est bon.

Alors maintenant la mise en couleur.

Oui.

Donc je vais commencer par le foncé, pas du noir mais un marron assez soutenu, un petit peu le creux, les bosses avec de la lumière un marron un petit peu plus chaud plus jaune. Je vais casser par un bleuté c’est avec la couleur du papier comme la couleur du papier et puis on va monter pour un ciment.

Ok c’est parti.

Pour donner l’effet de plume, je vais donner des petits coups de shaper alors celui-là et celui-là ils sont aussi bien l’un que l’autre.

Tu veux qu’on les forme à quelque chose ?

C’est ça puisque rien qu’au niveau de ces plumes-là, il faut les effiler un petit peu, les étirer.

Oui c’est pratique pour ça.

Oui. Mais bon il faut quand même… enfin il faut utiliser avec modération.

Oui j’ai envie de dire que c’est chouette mais c’est idiot de dire ça.

J’étais sûr.

Je ne sais pas on coupera peut-être ou pas on verra.

Oui non mais ce n’était pas si grave.

Mais c’est magnifique c’est super. Regardez cet œil. Non ?

Oui

Important.

J’ai fait une petite différence par rapport à ce que j’ai dit tout à l’heure. C’est que j’allais dire… je voulais travailler une harmonie dans les orangés marrons.

Oui tu disais et que c’est pour ça que tu avais pris le bleu.

Oui et enfin de compte non, j’ai préféré laisser le bleu du papier apparaître. Je n’ai pas voulu…

Oubliez tout.

Ah non !

Non.

J’en ai pris là un petit peu.

Mais bien sûr

Non mais on le voit il a des…

Au départ je voulais en mettre partout et puis après j’ai dit non ce n’est pas la peine.

C’est très beau. Regarde cet œil est super. De près elle est superbe, vous allez voir elle est superbe.

C’est l’élément important.

Ah oui. Le regard le regard de cet oiseau en particulier oui.

Super, vous avez tout, vous avez le modèle d’origine, d’inspiration seulement, pas de copie.

Oui important

Et puis les résultats de Françoise et puis toute la vidéo. A vous maintenant.

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Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Françoise Guillaume le 27/08/2016]

    Bonjour,la technique du pastel est bien adaptée pour le thème des animaux, suivant le geste, on peut réaliser de la fourrure, des plumes...etc Faites des essais et donnez nous de vos nouvelles.A bientôt

  • [Hatchwell Daphné le 26/08/2016]

    Le résultat est vraiment magnifique :) je n'ai jamais fait d'animaux aux pastels ça me donne envie d'essayer :)

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Discipline Pastel
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Animaux
Durée de la Vidéo 16mn45