[Humour] Les rencontres formidables de Fred: "Ecolo jusque dans ses tableaux"

Résumé de la vidéo :

Françoise est une artiste pas comme les autres puisqu’elle a une démarche artistique intéressante. L’importance de son engagement politique et sociétal fait qu’elle doit être présentée au public.

Qu’est ce que la terre et les hommes vont devenir ? C’est la question que Françoise se pose de manière récurrente. Pour elle, l’écologie doit prendre une place beaucoup plus importante dans son quotidien et notamment dans sa vie d’artiste. Elle fait donc passer ses messages dans ses œuvres artistiques hors du commun. Elle utilise des matériaux vivants pour les réaliser.

Dans la terre qui est en train de prendre feu, le soleil est représenté par des maïs et les arbustes par des haricots verts. Les poires, vues de près, font découvrir quelque chose. Cet univers de choix représente en fait des nénuphars. La nature a tout créé, aussi bien les formes que les pigments qui sont déjà présents.

Cette pièce maitresse représente un arbre. C’est la vie puisqu’il donne des fruits et amène l’eau. Cette autre œuvre est également importante car elle représente la lune tout simplement. Ces branches de cerisier sont réalisées avec des bottes de radis écrasées.

La dernière création de Françoise représente la planète Terre. Tous les continents sont symbolisés par des rondelles de carotte. L’antarctique, sa calotte glaciaire et sa banquise sont réalisées avec des détritus de salade, de laitue, de pommes, etc. bref des fruits et légumes de couleur pâle. Et les alignements de radis se trouvant autour symbolisent des missiles dirigés sur ces continents. A travers cette œuvre, l’artiste souhaite montrer son angoisse et son inquiétude par rapport au devenir de la planète et de l’homme. C’est un travail éphémère au final. Même si elle consomme ou partage avec ses amis chaque élément de sa création par la suite, il y a toujours les photos et les vidéos qui les immortalisent.

Il y a beaucoup de force et un lourd engagement dans les œuvres de Françoise. Elles sont alignées sur sa démarche politique et sociétale. Elle ne manquera pas de faire partager ses futures créations au public. La rencontre formidable avec elle fut un vrai plaisir.

Marielle Duroule

Marielle Duroule

Girondine de naissance, nordiste d’adoption, elle est tout d’abord diplômée des Beaux-Arts en 1991 et entreprend un travail photographique sur le thème de l’autoportrait. Elle se maquille, fabrique ses costumes et se met en scène pour réaliser plus de mille portraits.

Elle suit des cours au conservatoire d’art dramatique de Lille (1993-1995).

Puis se passionne pour le chant, rentre au conservatoire de Tourcoing (jusqu’en 1997). Elle enchaîne les rôles en opéra comique.
En 2000 elle crée un spectacle inédit « tout feu tout femme » qui connaît un grand succès. Elle incarne une vingtaine de personnages, qu’elle interprète en direct et retrace un siècle de chansons, elle enchaîne les tournées en France et à l’étranger avec son spectacle de music hall.

En 2009 elle écrit et interprète un conte fantastique pour jeune public « la forêt magique », ce spectacle est mis en scène par James Hodges.

Novembre 2010 elle obtient un rôle dans un télé film « les petits meurtres d’Agatha Christie ».
2011 ça y est elle reprend ses pinceaux ! Enchaîne les décors et performances sur scène intitulé « live painting » improvisation de peinture pendant les concerts d’electro, pop , musique classique, glam rock etc.…

2015, elle intervient en entreprise : réalisations de fresques collectives « cohésion d’équipe et lâcher prise » par le biais de la peinture.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
WebTV Oui
WebTV Page CMS 318