Palmiers du désert blanc en Mixmédia

---------- Introduction

Valérie, tu continues à nous faire découvrir des univers incroyables avec le mixmédia et toutes ces techniques que tu maitrises parfaitement. Et là, aujourd’hui ?

Alors là, on utilise le mixmédia mais pour créer justement des effets qui vont peut-être servir dans le figuratif. Il y a des effets de texture, de réelle. Donc là, on s’attache plutôt aux textures d’arbres, d’écorces.

Les écorces, etc. pour sortir de l’abstraction pure.

Ça reste abstrait.

Oui et tu vas nous figurer un dessin.

C’est surtout pour suggérer, utiliser ces peintures à des fins un petit peu plus recherchés, un petit peu plus techniques.

Il y a moins de hasard. On contrôle un peu plus les effets. On y va.

---------- Démonstration

On va utiliser un carton toilé, une toile bien plane qu’on va recouvrir de gesso noir, un couteau à peindre, un pinceau à poils très doux, deux couleurs de prisme. Ici, j’ai choisi le vieil or et le blanc coquille. Ça pourrait être blanc coquille et green gold par exemple. Une couleur vitrail green gold, une couleur céramique blanche et une couleur moon. Ici, j’ai pris du vermeil mais ça pourrait être également or ou blanc perle au choix.

On va donc démarrer par enduire le fond de gesso noir pour avoir un fond bien uniforme. On va commencer par tracer des troncs d’arbres avec les différentes couleurs. Dans un premier temps, je vais utiliser deux couleurs prisme. Le tracé peut se faire tel que je le fais c’est-à-dire soit avec un bâtonnet ou avec un couteau. On peut imaginer également si on a envie de faire quelque chose de très précis, on peut utiliser bien entendu un pinceau.

Là je mets ma couleur prisme et là, ma couleur blanc coquille. Je vais faire un petit peu glisser  et je vais parfaire le tracé avec mon couteau de façon à avoir un effet tronc d’arbre. Graphique, on n’est pas dans quelque chose de très précis. Mais l’important est d’avoir quand même une ligne qui soit relativement continue.

On peut évaser un petit peu ce qui est censé être un tronc. On passe un autre tronc. Pour ça, on va utiliser la peinture vitrail. Je vais l’appliquer au pinceau. L’important est d’avoir une couche relativement épaisse. Et on va tracer un deuxième à côté. Sur le premier, on va déposer un peu de peinture moon tout le long. On va écraser au couteau. Ce faisant, la peinture moon va se diluer dans la peinture vitrail et donner cet effet tronc d’arbre.

Sur le deuxième, on va prendre la peinture moon et déposer des gouttes à égales distances. Je vais déposer le premier ici et le deuxième ici et ainsi de suite. J’en fais un troisième un peu plus grand en utilisant la même méthode mais avec cette fois-ci des gouttes un peu plus grosses.

Sur la partie basse, je vais appliquer un peu de céramique blanche. La céramique est assez compacte et opaque, ce qui permet de la stabiliser sur un fond acrylique. Je vais l’étaler au couteau. Et par-dessus, je vais venir ajouter la peinture vitrail green gold que je vais là aussi étaler très rapidement au couteau. Des bulles se forment et créent un effet un peu en dentelle.

Il reste à créer le feuillage. On pourrait utiliser tout simplement une peinture acrylique ou un marker. Ici, on va utiliser à la fois la peinture céramique pour faire un feuillage très abstrait. On peut également utiliser la peinture prisme qui va donner un effet intéressant lorsqu’elle sera sèche. Sur le vitrail, je vais rajouter un peu de prisme blanc.

C’est pas du tout sec donc je fais ça très rapidement, je vous montre ça. C’est canon, c’est super. Ça donne envie de se lâcher. Je le pose parce que ce n’est vraiment pas sec.

Oui et puis de jouer aussi avec l’association de couleur puisque jusqu’à présent, on a travaillé les couleurs telles que sorties du pot. Là, ça permet justement de doser un peu plus peut-être le mélange, les couleurs.

Tout à fait. Et puis s’inspirer des effets que font ces peintures pour les appliquer dans un autre œuvre.

Super. Allez, à vous. A bientôt.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
WebTV Oui
WebTV Page CMS 318