Des Nénuphars au pastel séquence 2

---------- Introduction

Allez on avance on poursuit ? Deuxième épisode cette fois-ci.

Maintenant alors j’ai que travaillé les volumes et les valeurs, maintenant je vais aller tout doucement l’étape des couleurs.

D’accord.

Je vais mettre des rosés je vais mettre un petit peu de vert je vais mettre des bleutés c’est-à-dire par étape par étape.

On va voir apparaître étape par étape. Ce sera notre deuxième épisode. Il en restera un d’ailleurs pour terminer. On y va on y va.

---------- Démonstration

Alors j’explique au niveau de la qualité des pastels. Là j’ai travaillé ça seulement avec des durs.

Instinctivement oui.

Voilà parce que si je mets tout de suite du tendre ou semi tendre, ça va saturer le papier et ce n’est pas le but.

D’accord.

Voilà.

Ok. Tu vas au fur et à mesure rajouter le tendre enfin c’est ça ?

Oui après je vais jongler un petit peu avec le deux.

D’accord ok.

Mais pas aussi mate.

Très bien.

Alors donc au niveau des couleurs j’ai travaillé… vous voyez j’ai pris un petit peu de violet. Pourquoi ? Parce que c’est la couleur complémentaire alors bien sûr parce que j’en ai dans le document bien sûr mais c’est aussi la couleur complémentaire du jaune. Donc j’avais mis du jaune un petit peu partout…

Oui.

Pour organiser un petit peu mes couleurs mais en même temps j’ai pris le violet donc complémentaire du jaune pour rehausser un petit peu les couleurs.

Equilibrer là aussi.

Voilà c’est ça. Alors j’en ai mis un petit peu là mais il ne faut pas mettre à un seul endroit parce que si on vient de lire le document il y en a un petit peu là et il y en a un petit peu là. Donc un peu là et à l’opposé…

D’accord ok

Toujours toujours.

D’accord d’accord très bien c’est clair.

Voilà. Au niveau des couleurs aussi j’ai seulement suggéré toujours dans le sens du mouvement enfin du mouvement ou de la forme surtout et puis on va monter progressivement. Alors je mélange aussi bien j’ai quelques fois des tendres, un peu plus dur enfin…

Oui

Je jongle.

Tu as dit que tu fais du picking en fonction de

Oui du picking.

Ok du picking.

C’est ça.

Alors je voudrais expliquer. J’ai utilisé du bleu même si le fond fait un petit peu très foncé. Bien sûr les nénuphars c’est dans l’eau donc utiliser du bleu c’est indispensable pour donner et pour suggérer l’eau. Ça c’est indispensable. Ensuite n’oubliez pas, il y a pas mal de vert mais vous n’êtes pas obligé de travailler avec des verts. Vous avez mis du jaune, vous mettez du bleu au-dessus et vous aurez votre vert.

Oui.

Et ça va créer une harmonie.

Et c’est plus harmonieux que de prendre un vert

Bien sûr

Tout le temps sorti du tube.

Essayez toujours de travailler avec les pastels que vous avez sortis et pas en cumuler un certain nombre.

D’accord.

Autre chose aussi.

Oui ?

Alors au niveau…. Maintenant je suis passé au stade du dessin de la fleur. Tout à l’heure quand je travaillais, je prenais surtout le bâtonnet un petit peu en oblique comme ça mais je travaillais en masse, que là puisque la fleur c’est un petit peu plus précis donc là tout à l’heure je vais travailler vraiment avec un petit peu la la…

Au trait oui.

Le côté biseauté. Bon là je dois suggérer assez correctement avec finesse la fleur.

D’accord.

Voilà.

Très bien.

Allez c’est toi qui te salit.

C’est moi que me salit. Mais on ne salit pas avec du pastel Françoise je crois non ?

Non non allez.

Tricheuse elle triche. Par contre par contre devant une caméra et devant une feuille tu ne triches pas c’est superbe. On en est où la ?

Alors…

On a fini la deuxième partie.

Deuxième partie alors je résume un petit peu. Là j’ai mis en place les couleurs. Alors quelques fois j’ai tué un petit peu l’organisation parce que j’ai mis par aplat et superposé etcetera, et là la forme, le dessin est parti s’est évaporé. Donc on va pour la troisième partie on va essayer de redessiner…

Redécouvrir

Redonner la précision

La construction d’origine.

Voilà

D’accord. Aller plus dans les détails, aller plus dans la force des couleurs tu disais aussi. Et tout et posé là ? C’est fait ?

Oui.

Mais on peut encore modifier s’il y a des choses qui ne vont pas on peut encore à ce stade là on peut encore modifier.

D’accord.

Le troisième non ça y est c’est fini c’est parti.

Ça marche. On se retrouve bientôt pour le troisième épisode.

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Françoise Guillaume

Françoise Guillaume

Je suis née à Tergnier (Aisne).
J'ai effectué des études d’Art.
J'ai été enseignante en Arts plastiques dans un collège de Boulogne sur Mer.
J'encadre des stages de pastel dans différentes associations de la région ainsi qu'à l'atelier Pastel d'Opale de Saint-Léonard.
je suis présidente de l'association "Pastel d'Opale", crée en 2007, et à l'origine du salon international Pastel d'Opale .

  • [Georges Lesur le 23/09/2016]

    super démo! j'attends la 3 ° avec impatience ! tu jongles avec les différentes duretés de pastels je pense! à bientôt Georges (le Picard!)....

    [Françoise]

    Tu as raison, dans ma palette (en haut à droite de la vidéo) j'utilises des Sennelier (tendres), Rembrandt (durs) et Girault (moyens-tendres). Merci de suivre mes vidéos avec fidélité. A bientôt !

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Discipline Pastel
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 09mn59