Comment vernir un tableau acrylique à la bombe ?

Résumé de la vidéo :

Plusieurs questions se posent sur le vernis à l’acrylique : son utilité, son application, la difficulté de l’opération, etc. Cet exercice consiste à montrer la simplicité et la praticité du vernis en spray et les règles à respecter pour réussir son usage.

Vernir un tableau à l’acrylique à la bombe

Avant d’utiliser un vernis en bombe, le premier geste à effectuer est de secouer le flacon. Ensuite, la buse doit être vidée en réalisant un premier jet hors du tableau. Ce geste permet de savoir que tout fonctionne à merveille. Lors de l’application, il faut effectuer des mouvements verticaux et horizontaux comme pour peindre un mur par exemple. Il faut respecter une hauteur minimale de 20 centimètres entre le support et la bombe. La pose doit avoir lieu dans un endroit bien aéré étant donné que l’odeur du vernis est nocive pour la santé.

Après un premier passage à l’horizontal et un autre à la verticale, la première couche est terminée. Il ne faut pas insister sinon le tableau sera trop chargé et entraîner des bulles d’air. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches fines qu’une seule épaisse en prenant le temps de laisser sécher entre chaque vaporisation. L’idéal serait de respecter une distance de 30 centimètres. Trop près, le risque de coulure est important. Il faut bien protéger le plan de travail car le vernis se diffuse obligatoirement autour du support lors de l’opération.

Après le vernissage du tableau acrylique, la différence est flagrante. Il faut bien noter la différence d’absorption de chaque support. Lorsqu’il est peu travaillé, le vernis pénètre en profondeur donc il va falloir appliquer plusieurs couches pour faire ressortir les nuances. Sur une toile recouverte par plusieurs couches de peinture acrylique, le fond est bien étanche et le vernis reste à la surface. Dès qu’une œuvre est bien sèche, elle peut être vernie tout de suite.

Amandine gilles

Amandine Gilles

Diplômée en Histoire de l’art à l'Université de Tours et formée dès le plus jeune âge à la peinture traditionnelle au sein d’ateliers privés.

 

Aujourd'hui, artiste-peintre, peintre sur commande et créatrice d'un blog sur la technique de peinture à travers duquel des accompagnements en ligne sont proposés.

 

Mes expériences au sein du milieu artistique de Paris et de Bruxelles, ainsi que le conseil en fournitures de Beaux-arts qui a été mon métier pendant plusieurs années m'ont fortement aidé à mettre tout cela en place.
Mon but est de partager et de transmettre des connaissances d’une passion commune et d’un patrimoine artisanal qu’il est nécessaire de sauvegarder.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
WebTV Oui
WebTV Page CMS 298