Apprendre à dessiner les perspectives

Résumé de la vidéo :

L’apprentissage du dessin passe toujours par la perspective. Comme c’est un travail très technique, c’est seulement les bases qui vont être présentées ci-après. L’objectif est simple : que les dessinateurs en herbe puissent entrainer leur regard à l’observation et éviter les grosses erreurs.

La perspective à un point de fuite

Dans la perspective, il y a deux lignes importantes : la ligne d’horizon se trouvant à la hauteur des yeux et la ligne de terre située au niveau des pieds. La première est plus réelle puisqu’on la voit à l’horizon au loin sur la mer tandis que la seconde est virtuelle. En dessin, les lignes perpendiculaires vont fuir à un point situé sur la ligne d’horizon. Par contre, les lignes parallèles vont rester telles quelles. Dans la perspective, seules les verticales ne se déforment pas. Plus les éléments sont éloignés, plus ils se réduisent.

Comment dessiner la perspective ? Pour croquer une brique de forme parallélépipède rectangle, la base se situe sur la ligne de terre. Les verticales restent inchangées. Les lignes de côté sont parallèles et fuient au même endroit. Comme la brique n’est pas au milieu, la vision est décentrée. Le côté gauche est plus large que celui de droite. En outre, la surface du bas est plus ouverte que celle d’en haut. Comme cette dernière est plus près de la ligne d’horizon, elle se tasse un peu plus.

Pour apprendre à dessiner la perspective, il est possible de tenter l’expérience chez soi. Sur un objet réel, plus on rapproche la surface de la ligne d’horizon à hauteur des yeux, plus elle va s’écraser.  En continuant de monter au-dessus de cette limite, le dessus de la boite va disparaitre de la vue et ce sera la surface du dessous qui va apparaitre. Ces deux cas de figure peuvent être tous les deux reproduits dans un travail de dessin.

La perspective à deux points de fuite

Même avec deux points de fuite, les principes de la perspective restent les mêmes. Le travail démarre toujours sur la même base : la ligne de terre et la ligne d’horizon. Mais au lieu d’avoir des lignes perpendiculaires, elles seront en biais et fuient vers deux points placés à l’opposé et éloignés. Pour obtenir la base carrée du cube, les deux côtés parallèles vont fuir vers le point de droite et les deux autres vers le point de gauche. Et dans la perspective, tout se déforme. Par contre, les verticales ne bougent pas. Au final, la base du cube est plus large que le dessus car ce dernier se rapproche de la ligne d’horizon.

Les vides dans la perspective

Cette petite expérience permet de vérifier si les vides se réduisent dans la perspective en dessin. On croque un chemin bordé d’une rangée d’arbres de différentes formes et tailles. L’ensemble fuit vers la ligne d’horizon. Non seulement les arbres se réduisent mais également les espaces entre eux. Les vides se resserrent au fur et à mesure de l’éloignement.

Ensuite, la même rangée d’arbres est dessinée sur le support en gardant les mêmes espaces vides entre eux. L’aspect de l’ensemble est différent. Plus on est loin, plus les arbres vont être espacés. Il semble également qu’ils sont aplats avec des tailles différentes. Dans cette deuxième approche, l’impression de fuite dans la perspective est moins visible.

 

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Lucien Ferrando le 27/03/2017]

    Pouvez vous nous faire un cours sur s la perspective de personnage dans une rue,par exemple.Comment les dessiner si ...ils ont tous la mm taille????Je n'arrive pas a trouver les lignes de fuite qui vont m'aider.Je n'ai trouvé que des astuces un peu compliquées......MERCI

    [Marie]

    Bonjour Lucien, A la fin de la vidéo, je montre comment des arbres se déforment en perspective. Ce sera la même chose pour des personnages. Néanmoins, la question est intéressante et pourrait faire l'objet d'une prochaine vidéo.

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Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 14mn29