Comment poser le gesso sur des matières ?

Résumé de la vidéo :

Comment apprêter la matière pour qu’elle puisse recevoir de la couleur ? C’est dans cet exercice que les gestes essentiels vont être montrés. Le gesso ne doit pas être appliqué n’importe comment puisqu’il risque de tout détruire si c’est le cas. La préservation des reliefs nécessite une vraie recherche sur la matière et ses aspérités.

L’intérêt du gesso

La pose du gesso sur la matière est très importante car en séchant, ce produit va durcir en épaisseur et donc créer des reliefs. La couleur est également plus uniforme par la suite. Il évite que la matière ne soit pas maltraitée lors de l’utilisation de techniques comme le jus. Le gesso crée également des nuances dans la couleur d’où l’intérêt de bien l’appliquer. Et en dernier lieu, il renforce le collage des matières en les consolidant sur la toile.

La pose du gesso sur les matières

Pour cet exercice de technique mixte, quatre types de matières assez particulières sont posés sur le support. La première est très filandreuse, la seconde est un papier de soie froissé qui est assez lisse, la troisième est un tisse et la quatrième des copeaux de papier présentant beaucoup de petits reliefs. Pour ce travail, choisir un gesso épais, crémeux et de bonne qualité est important. L’application doit se faire avec un pinceau à poils doux pour pouvoir caresser la matière. Il faut passer deux couches fines de façon systématique pour obtenir un rendu bien blanc.

Lors de l’application du gesso sur le papier de soie froissé, il faut le lisser sur la matière en essayant de le faire rentrer dans les reliefs sans les aplatir. La couche appliquée doit être fine pour ne pas créer de la matière sur de la matière. Après la pose, il faut vérifier si aucun paquet n’a été déposé à la surface et rectifier en cas de besoin. C’est normal que la première couche ne soit pas très blanche puisque la couleur de la matière est encore visible. Ce sera le cas après la pose de la deuxième couche. Il faut attendre 24 heures avant de passer la couleur afin que le gesso soit bien sec.

Pour poser du gesso sur un tissu, il faut tamponner dans un premier temps pour qu’il rentre complètement dans la matière même sur les bords puis lisser par la suite. Il est conseillé de travailler par petite zone pour avoir un travail propre et rapide tout en économisant de l’énergie.

Sur une matière légèrement filandreuse, les gestes à effectuer sont un peu différents. Il faut commencer par un petit coin en tapotant avec force afin de faire rentrer le gesso à l’intérieur des fibres. Ensuite, il faut lisser pour éviter le dépôt de paquet à la surface.

Pour les copeaux de papier qui se chevauchent les uns sur les autres, il faut suivre le mouvement avec le gesso. Les petits creux doivent être bien enduits et lissés de façon à ne pas créer un relief supplémentaire.

La pose de la deuxième couche repose sur le même principe. Il est préférable de faire deux couches fines au lieu d’une épaisse. Le gesso n’a pas dénaturé la matière puisque le relief est resté intact.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
WebTV Oui
WebTV Page CMS 179