Les bons gestes pour recouvrir de grandes surfaces

Résumé de la vidéo :

Les gestes sont importants dans les techniques anciennes. Pour recouvrir une grande surface avec un produit qui sèche assez vite, il faut procéder par carré.

La démonstration

Cette technique ancienne s’applique surtout au grand format. Elle est utile lorsqu’il est difficile de couvrir la surface en un seul geste. Le principe est simple : il faut faire des petits carrés. Lors de la pose de la matière, le sens n’est pas très important. Toutefois, c’est plus pratique de commencer par la zone du haut à gauche. Le système du carré permet de recouvrir le support sans revenir en arrière.

La colle de peau est un exemple typique. C’est un produit à séchage express puisqu’elle peut se figer en quelques minutes. Toute la zone va être répartie en carrés égaux sans se superposer. Le temps d’enduire une petite partie, une autre commence déjà à figer si bien qu’il n’est pas possible de revenir en arrière au risque d’arracher l’encollage. Donc, pour remplir une grande surface, il faut être méthodique surtout en l’absence de contraste. C’est le recouvrement en damier. Les grands peintres ancestraux ont utilisé ce travail technique dans les ateliers d’autrefois. Ce sont des gestes simples qui permettent avec systématisme de couvrir une surface étendue. Cette technique s’applique surtout sur les grands formats.

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 03mn44