L'Imperméabilisation grasse au Médium

Résumé de la vidéo :

L’imperméabilisation fait partie des techniques traditionnelles à l’huile. Elle survient après l’encollage et l’enduction. Elle a pour but d’empêcher l’absorption totale du gras par le support. Cette technique peut être réalisée avec plusieurs recettes mais cette fois-ci, elle sera à base de médium. La couche obtenue est compatible avec celle qui va se passer au-dessus.

Le matériel

Un panneau couvert d’un enduit maigre va servir de support. Pour préparer le médium de base il faut mélanger dans un flacon une dose de vernis à retoucher, une dose d’huile de lin et une dose d’essence. Le mélange va servir à l’imperméabilisation.

La préparation

Pour commencer, il faut tiédir le flacon dans de l’eau chaude mais hors du feu. C’est très important pour des questions de sécurité. Pour avoir la même quantité d’ingrédients, il faut utiliser une pipette.  Lorsque le flacon est tiède après quelques minutes, on y verse une dose d’essence, une dose de vernis et une dose d’huile de lin. Il faut bien refermer le contenant car ces produits sont très volatils surtout lorsqu’ils sont tièdes. Il faut fabriquer uniquement la quantité de médium dont on a besoin sinon l’air va l’altérer.

Après avoir obtenu le médium de base, il faut prendre à nouveau de l’essence. Et pour faire l’imperméabilisation, il faut en rajouter une dose et demi et bien mélanger. Ensuite, le produit obtenu doit être versé dans un contenant à bec plus large pour qu’un pinceau puisse y être plongé.

L’application

L’application se fait simplement avec un pinceau. Il faut couvrir toute la surface de cet imperméabilisant et ensuite le laisser sécher. Il va pénétrer facilement dans la partie supérieure du support. Normalement, tout doit être absorbé mais au besoin, il est toujours possible d’enlever le surplus dans quelques heures à l’aide d’un chiffon. Cette imperméabilisation au médium, unetechnique traditionnelle encore utilisée jusqu’à maintenant,  est compatible avec le travail pictural qui va arriver après.

Après le travail, il faut toujours bien étiqueter les produits pour s’y retrouver. Et lorsque la quantité diminue après usage, il est possible de les transvaser dans un contenant plus petit par souci d’économie.

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

  • [Catherine Courdil le 27/10/2015]

    Bonjour Fred,Cette imperméabilisation grasse du support diminue simplement la porosité du support. Les couches picturales posées sur un tel enduit ne perleront pas.

  • [Fred le 26/10/2015]

    Mais alors cela signifie que le fait d'avoir enduit de gras va faire perler les autres couches ?

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 06mn17