L'imperméabilisation grasse du support

Résumé de la vidéo :

L’imperméabilisation est une technique ancestrale utilisée pour la préparation du support. Elle est effectuée après l’encollage et l’enduction avec de la craie, du blanc de Meudon, etc. autrement dit, l’équivalent du gesso à l’ancienne. Comme le support est très poreux après ces deux interventions, la peinture à l’huile va être complètement absorbée et il ne va rester que de la poudre de pigment. Il faut donc l’imperméabiliser dans le but de réduire la porosité sans la faire disparaitre complètement sinon la couche suivante ne va plus accrocher. Ce n’est qu’après cette étape que la peinture peut commencer.

La technique de l’imperméabilisation

Dans l’atelier d’art, l’imperméabilisation du support s’effectue avec deux types d’huile : une cuite et une crue. Il faut peser les ingrédients de façon à être précis. C’est une bonne habitude qu’il faut avoir pour réussir le travail qu’on souhaite réaliser. Dans un récipient, il faut mettre 10g de chaque pour faciliter le mélange. Ensuite, on l’applique sur le support tout simplement de manière à l’imperméabiliser un peu.

Ce n’est pas un travail d’une grande précision puisque l’objectif est d’imbiber le support. Il faut veiller à ce que toute la surface soit couverte. Lorsqu’il aura absorbé le gras qu’il lui faut dans quelques heures, il faut enlever le surplus d’huile en essuyant franchement avec un chiffon en coton non pelucheux. Le reste du mélange peut être conservé dans un flacon. Même si la surface est encore brillante, il va satiner en séchant.

Même si le support donne envie de peindre après l’imperméabilisation, il faut quand même faire un dessin préparatoire avant de commencer. Il peut être réalisé avant l’application d’une teinte transparente sur l’ensemble de la surface.

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

  • [Catherine Courdil le 17/12/2015]

    Je vous en prie Isabelle!

  • [Isabelle Bernard le 16/12/2015]

    Bonsoir, Merci de votre réponse

  • [Catherine Courdil le 11/12/2015]

    C'est une bonne question Isabelle, effectivement l'imperméabilisation grasse ( huile crue et huile cuite) d'un support maigre (encollage et enduit à la colle de peau et craie) est destinée à la peinture à l'huile. Aucune peinture à l'eau, gouache, aquarelle ou acrylique ne pourrait accrocher sur une surface imprégnée d'huile. Bonne soirée à vous!

  • [Isabelle Bernard le 10/12/2015]

    Bonjour,est ce que cette technique d'imperméabilisation concerne uniquement la peinture à l'huile ?

  • [Fred de BeauxArts.fr le 26/08/2015]

    Bonjour catherine, peut-on impermeabliser tout support ?

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 05mn11