Préparer son Support pour Peindre à l'Huile

Résumé de la vidéo :

Pour peindre à l’huile, la préparation du support est un sujet important car il peut y avoir un problème de chimie et d’adhérence entre le pigment et les mélanges en dessous. L’objectif n’est pas de procéder à une stratigraphie élaborée multicouche à l’ancienne mais plutôt d’utiliser une technique moderne. Après l’achat d’un support, a-t-il besoin d’une phase de préparation avant d’appliquer la peinture à l’huile ? Les informations données sur les supports les plus classiques permettront de répondre à cette question.

La toile économique

C’est le premier cas de figure. La toile économique ne coûte pas chère. Légère et transparente, elle se repère facilement dans le commerce. En général, elle est fabriquée avec du coton et jamais avec du lin. Pour pouvoir peindre à l’huile dessus, il faut la protéger avec plusieurs couches de gesso sinon la peinture va être absorbée par le support. Le pigment va fuser et ne pas adhérer. Cette toile bon marché n’offre aucun confort de travail. Il n’est pas déconseillé de l’acheter mais il faut la préparer avant de l’utiliser.

Le carton toilé

C’est le deuxième cas de figure. C’est un bon compromis car il ne coûte également pas cher. La toile en coton est marouflée sur du carton. Très résistant, le carton toilé a moins de problème d’adhérence, de transparence et d’absorption.  Même si on peut tout de suite peindre dessus, il est préférable de passer rapidement une couche de gesso sur ce support pour créer un fond non absorbant pour la peinture à l’huile. Il est recommandé à ceux qui aiment travailler avec du grain.

La belle toile de beaux-arts

C’est le troisième cas de figure. La qualité exceptionnelle de cette toile en pin se voit à travers ses caractéristiques : sa lourdeur, l’absence de nœuds sur le bois, l’existence de vraies mortaises et la présence des clous sur les côtés. C’est quasiment opaque puisqu’il y a une bonne couche de gesso à la surface. Cette dernière forme une sorte d’enduit permettant de travailler à l’huile. Avant de passer des heures à peindre dessus, il est préférable de mettre une couche supplémentaire de gesso pour éviter l’absorption anarchique de la peinture et l’altercation chimique entre le support et le pigment

Le support en bois

C’est le quatrième cas de figure. Le bois est le nec plus ultra pour la peinture à l’huile. Il n’est pas possible de peindre directement sur ce support brut car il y aurait un problème d’adhérence et de diffusion. Il faut tout d’abord le préparer et l’enduire de plusieurs couches de gesso avant de pouvoir l’utiliser. C’est un support très intéressant pour l’huile.

Voilà un tour d’horizon sur les supports pouvant être utilisés pour la peinture à l’huile. Les éléments importants à retenir dans cette technique d’art sont : toujours préparer les supports bruts sinon il y aura des problèmes d’absorption, d’adhérence et de diffusion ; puis renforcer les toiles économiques avec une bonne couche de gesso avant de commencer à peindre. Avec un support de bonne qualité, il faut y aller les yeux fermés. Il faut bien recouvrir le coton car il est fragile. Par contre, le lin est le support de prédilection de la peinture à l’huile donc il n’y a pas de problème.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Atelier
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 05mn02