Comment poser ses Couches de Gesso ?

Résumé de la vidéo :

Le gesso s’applique sur le support en plusieurs couches. Ce produit lui apporte de l’opacité et permet d’obtenir une surface agréable au toucher et surtout à peindre. Sa pose est vraiment très simple et ne demande pas de gestes très techniques. Il est préférable d’appliquer trois couches fines plutôt qu’une couche épaisse.

La première couche de gesso diluée

La première couche de gesso doit être diluée pour pouvoir obtenir une adhésion plus forte dans le support. C’est une bonne alternative pour les surfaces poreuses. Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l’eau et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. L’essentiel est d’avoir un jus qui va pénétrer facilement dans le support. L’application se fera avec un spalter.

Le séchage et l’égrenage

Le séchage constitue la deuxième étape. Il peut se faire naturellement à l’air libre ou avec un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Ensuite, il faut passer à l’égrenage. Ce travail dans l’atelier permet de casser les fibres qui pourraient éventuellement se dresser sous l’action de l’humidité de la couche. On utilise pour cela du papier de verre, le plus fin possible, pour ne pas être trop agressif. Une fois légèrement égrené, la rugosité va disparaitre et laisser la place à une surface douce au toucher.

Deuxième et troisième couches de gesso

En deuxième couche, on applique du gesso pur au spalter. Ensuite, il faut laisser sécher et égrener. A la fin, il reste encore des imperfections puisque la première a été diluée. Le toucher doit toujours rester doux, que ce soit sur une toile, un bois ou un carton.

La troisième couche de gesso s’applique comme les deux premières, avec des gestes croisés. Et là, l’opacité saute aux yeux même si le support choisi au départ est très brut et absorbant. A la fin, la surface obtenue est prête à être utilisée. Il faut prendre le temps de laisser sécher et d’égrener légèrement entre deux couches pour que le résultat soit parfait.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

  • [Karine BRAGARD le 20/03/2017]

    Pour mes créations sur carrés de bois, je pose du Comu au lieu du Gesso, qui est une pâte idéale, un plâtre-colle qui devient très blanc en séchant et donne une épaisseur au bois ou médium à peindre. Il faut aussi poser plusieurs couches, à poncer également ; mais ça crée beaucoup de poussière, et le séchage entre chaque couche est d'environ 12 heures. La texture finale est un rêve, ultra douce comme de la soie ...Les crayons et pinceaux glissent tout seuls dessus.

  • [Georges Lesur le 01/10/2016]

    est ce valable pour la peinture au couteau ! sinon quelle toile choisir merci FRED pour vos conseils!

  • [Hanna le 21/03/2016]

    Super vidéo! Deux questions: Est-on censé égrener après la dernière couche? Combien de temps doit-on attendre, après avoir passer les couches de gesso, pour commencer à peindre? Merci!Hanna

  • [Germay sandrine le 09/01/2016]

    super!!!! merci

  • [Ferment yvette le 05/12/2015]

    merci,avant ,j?appliquais une couche épaisse et sans l?égrener ,la mes toiles sont parfaites;Merci Fred

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Atelier
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 05mn41