Préparer son support pour peindre à l'Acrylique

Résumé de la vidéo :

Pour pouvoir peindre à l’acrylique, il faut préparer son support. Pour cette technique, il est possible d’utiliser des toiles, des châssis entoilés, des cartons entoilés ou non, des morceaux de bois, etc. Comme la peinture à l’huile est plutôt permissive, elle va s’accrocher un peu partout. Elle contient une résine qui se durcit en séchant et qui a un fort pouvoir collant tout en restant souple. Il n’y aura pas de problème de compatibilité entre le support et le pigment.

Les principes à retenir pour peindre à l’acrylique

Premièrement, la peinture acrylique doit adhérer au support. Deuxièmement, il faut empêcher l’absorption du pigment par la surface c’est-à-dire que la couleur doit se voir. Troisièmement, il serait dommage qu’un cadre rassis raccourcisse la longévité d’une œuvre qui aurait pu durer dans le temps. Il faudra donc choisir le bon support avant de commencer.

Une toile de bonne qualité

Dans le commerce, une toile de bonne qualité est facile à reconnaitre. Son prix est un peu plus élevé que la moyenne. Elle est lourde, souvent fabriquée avec du pin, et le bois ne contient aucun nœud. Il y a des mortaises et les côtés sont cloutés. A la lumière naturelle ou artificielle, la toile reste opaque. Autrement dit, il n’est pas possible de voir à travers elle. Sa surface est suffisamment enduite de gesso pour qu’on puisse y travailler directement sans avoir à repasser une nouvelle couche.

La toile économique

La toile économique est commercialisée dans les magasins spécialisés et les grandes chaines de distribution. Légère, ses côtés sont plutôt agrafés que cloutés. Ce support ne coûte pas cher. La toile économique est mortaisée juste pour le principe. Devant une lumière naturelle ou artificielle, elle est transparente. L’économie a été faite à toutes les étapes de la fabrication en particulier au moment du passage du gesso. Si la surface est rugueuse et rêche, elle va absorber le pigment. En utilisant de la peinture extra-fine qui est de très bonne qualité, ce serait quand même dommage que les pigments ne restent pas à l’extérieur. Il vaut mieux donc passer une couche de gesso par-dessus la toile avant de l’utiliser.

Le carton toilé

C’est un carton classique recouvert d’une toile, souvent en coton, bien collée. Il est avantageux parce qu’il ne coûte pas cher et se range facilement. Il est préférable d’utiliser du carton toilé qu’un support très bas de gamme monté sur un châssis qui ne durera pas dans le temps. C’est un bon compromis pour faire des études. La surface n’a plus besoin d’être préparé et l’absorption de pigment est limitée.

Le bois

Le bois est un support noble qui offre une belle surface à peindre. C’est sa porosité qui va déterminer s’il doit encore être préparé avec du gesso ou pas. En étant bien poncé et lissé, la première couche d’acrylique pourra servir d’enduit. Par contre, une couche de gesso est nécessaire si dès le départ, l’utilisateur a l’intention de travailler dans la précision avec des couleurs intenses.

Les autres supports à l’acrylique

Il est possible de peindre sur tous les supports qu’on veut à condition qu’ils soient rigides et suffisamment résistants : carton d’emballage, plexiglas, vitre, boite de conserve, poterie, céramique, rhodoïd, etc. Il est plus facile de s’exprimer sur une surface non absorbante. Donc dans le doute, l’application d’une couche de gesso rapide doit devenir un bon réflexe au départ. C’est également un bon moyen de peindre en transparence et de faire de magnifiques effets.

Fred Roubaud

Fred Roubaud

Fred est le Directeur Artistique de CoursBeauxArts.fr. Cette plateforme regroupe plus de 600 vidéos de cours dans toutes les disciplines artistiques.

Il lance en 2017 une WebTV sur les techniques artistiques.


Il est l'auteur du blog "les Vidéos de Fred" qui regroupe 600 vidéos sur les produits et techniques artistiques sur BeauxArts.

Artiste peintre, il a mis sa carrière artistique en pause le temps de se consacrer à cette encyclopédie vivante qu'est CoursBeauxArts.fr

Il anime régulièrement des ateliers de découvertes des arts dans son atelier.

Il est passionné par l'Art, et par le transfert de savoir.

  • [Karine BRAGARD le 20/03/2017]

    Pour créer et peindre sur des tubes en carton blanc d'emballage de qualité, j'ai l'intention de poser du gesso au préalable afin de protéger les cartons.
    Est-ce que j'ai raison, ou est-ce inutile ? Le gesso permettra-t-il à mes cartons de résister à l'humidité, aux différences de température etc... ?
    Par avance, merci FRED !

  • [Germay sandrine le 09/01/2016]

    Merci!!!! :-)

  • [Josfany le 08/08/2015]

    Merci pour vos explications ! C'est nécessaire pour les débutants !

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Discipline Atelier
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 07mn50