Dans la tradition et les techniques ancestrales, ceci est un petit focus très important sur le degré de séchage de certaines couches.
Après l’encollage, un certain nombre de couches d’enduits a été posé. Et une fois que toutes les couches sont en place, il faut impérativement que la dernière soit tout à fait sèche avant de peindre à l’huile. En fait, l’eau contenue dans les enduits ne doit pas être enfermée sous la peinture sinon elle risque de perturber toute la couche picturale. Il existe une méthode traditionnellepermettant de vérifier le séchage de cette couche de contact.
En terme de température, une surface qui contient de l’eau est fraîche. Autrement dit, la fraîcheur se fait légèrement ressentir lorsqu’on effleure le support avec la paume de la main. Il est également possible d’utiliser la joue pour le test car cette partie du visage est très sensible. La différence se fait ressentir tout de suite. Si la surface est fraîche, il est encore humide. Il faut donc la laisser sécher davantage. Et quand elle est bien sèche, c’est pratiquement à température ambiante. C’est l’évaporation de l’eau en micro-surface qui crée la différence.
- Pas de matériel particulier pour cette vidéo
Retrouvez tout le matériel utilisé dans ces leçons dans une Box exclusive sur BeauxArts.fr.
Le matériel a été sélectionné précisement par l'équipe de la plateforme, à partir des préconisations des artistes, et en recherchant le meilleur rapport qualité-prix pour que vous puissiez réaliser les exercices dans les meilleures conditions.
Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.
Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.
Pas de questions pour le moment.
Discipline | Huile |
Difficulté | Expertise |
Genre | Les Bases Techniques |
Durée de la Vidéo | 02mn17 |