Nature morte en peinture sur soie, composition africaine en antifusant Episode 03

 

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Nous terminons la peinture de la « composition africaine ».

En première partie, cette troisième vidéo vous apprend

  • à peindre un ananas sculpté dans du bois, la difficulté est
    • dans la précision du feuillage,
    • dans le rendu du relief d'un volume sculpté, non lisse comme le pichet de la nature morte de Mélendez,

            remarques :

  • vérifiez régulièrement la position de votre soie par rapport au dessin,
  • j'ai donné l'effet lumière-ombre de l'ananas (volume ovoïde) en peignant du clair au foncé les motifs,
  • la lumière dans les parties en creux est réalisée avec de l'eau,
    • je n'ai pas fait de reprise pour l'ananas,
  • à reprendre les détails du bracelet
    • en accentuant les ombres,
    • en peignant les détails,
  • à reprendre la peinture des alamandas pour accentuer certains détails.

Attention aux blocages ! Vous mouillez (peinture ou eau) et massez bien dans le sens du pétale.

 

Cette troisième vidéo vous apprend ensuite à peindre un fond foncé avec motif.

            Remarque : peignez le fond en débordant du dessin pour une tension facile (la soie rétrécit au fixage ! )

  • pour que la nature morte ressorte bien
    • la couleur doit être neutre,
    • le fond doit être peint le plus simplement possible sans entrer dans les détails,
  • vous peignez d'abord l'arbre qui est en avant en réalisant les effets lumière-ombre pour lui donner du relief,

remarque : l'ordre logique pour peindre les feuilles est de commencer par la gauche (nuance foncée sur nuance claire). Pour aller plus vite j'ai fait les deux côtés en même temps.

  • vous peignez ensuite le cases du damier en nuance pure, en à-plat,
  • vous terminez par les stries à main-levée en nuance pure (ton sur ton).

 

Exercice personnel

       Vous pouvez continuer la peinture sur votre modèle tracé en serti gutta.

  • La peinture de la nature morte comme en aquarelle sur antifusant sans les reprises.
  • La peinture du fond
    • comme pour l'antifusant, vous mélangez tout les marrons nuance pure et préparez une nuance claire et une pure rompue,
    • vous peignez tout le fond en nuance claire, en a-plat,
    • après séchage, vous tracez l'arbre et le damier en serti gutta,
    • vous peignez l'arbre en dégradés,
    • vous peignez le damier soit en à-plat (peinture en antifusant), soit en dégradés (photo de mon tableau).

 

Bon travail !

 

Le matériel

 

Pour monter la soie :

 

         la soie

                        serti gutta : pongé 9 ou crêpe de Chine 10

                        antifusant : twill 10

            le métier 

                        40 x 45 cm intérieur qui permet de tendre une soie de dimensions 50 x 45 cm

            les punaises trois pointes

                        1 boîte.

 

Pour tracer la palette et le tableau :

 

         un feutre autodisparaissant que j'appelle feutre « fugace »

            la gutta incolore

            la burette et sa plume normographe n°0,7

            de l'essence F

        un rouleau d'essuie-tout.

 

Pour peindre :

 

         les peintures 

                        les trois primaires, les trois secondaires et le noir intense                     

            les pinceaux

                        un pinceau mousse de largeur 4 cm

                        deux pinceaux d'aquarelle Ø 4 mm

            l'alcool à 90° ou 95°

            du coton hydrophile

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Cathy Boidard

Cathy Boidard

En 1980, je fus atteinte du virus de la peinture sur soie lors d’une exposition à Douala (Cameroun) où j’exerçais le métier de professeur de dessin industriel.

Après quelques bases apprises lors d’un stage, je me suis formée à partir d’ouvrages, de recherches, de tâtonnements et de découvertes grâce aux cours que j’ai proposés dès 1981.

En 1987, en rentrant en France, j’ai abandonné le métier de professeur pour ouvrir un atelier à Brioude (Haute-Loire) en tant qu’artisan. De 1993 à 2005 j'ai eu un atelier ouvert au public dans ma maison de Villeneuve d’Allier ce qui m’a permis de réaliser mon rêve : peindre des tableaux.

Je continue de peindre, d'exposer et de donner des cours dans des associations. Le contact des stagiaires est un réel enrichissement ! J'approfondis mes recherches en combinant les différentes techniques de peinture sur soie, en incorporant le travail textile, le relief, tout ce qui peut apporter un plus à cette peinture magique et lumineuse et lui donner une nouvelle vision auprès du public : qu'elle redevienne un art à part entière ! C'est dans cette optique que j'ai écrit le livre « Peindre la Soie ». En 2007 j'ai eu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », option peinture sur soie.

Que ferais-je sans soie ?

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Discipline Peinture sur soie
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 39mn04

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