Cours Aquarelle en Ligne

Tous les cours d'aquarelle sont regroupés dans cette catégorie.
Regardez la vidéo pour une visite guidée. Belle visite ! Fred.

 

Tout sur les cours d’aquarelle en ligne

Comme toute technique picturale, l’aquarelle se pratique sur un support bien défini. Généralement...

En savoir plus

Tous les cours d'aquarelle sont regroupés dans cette catégorie.
Regardez la vidéo pour une visite guidée. Belle visite ! Fred.

 

Tout sur les cours d’aquarelle en ligne

Comme toute technique picturale, l’aquarelle se pratique sur un support bien défini. Généralement, elle se fait sur papier en utilisant des pigments additionnés à de l’eau gommée. Contrairement à la gouache, l’art réalisé avec l’aquarelle est transparente. L’aquarelle est destinée aux personnes qui se passionnent pour l’art et qui aiment que tout se réalise vite. En effet, l’aquarelle se sèche en un temps record si on la compare avec les autres arts.

On utilise un pinceau pour réaliser l’aquarelle. Avec ce petit outil, on dépose l’aquarelle sur le support choisi. Dans un premier temps, les pigments sont en suspension et se concentrent au milieu aqueux. Puis, ils prennent petit à petit la forme d’une rivière en crue. En attendant que cela sèche, il est toujours possible de faire des petites retouches. Il faut seulement savoir que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour les rectifications. Une fois que tout est sec, la transparence de l’aquarelle se fait voir. Cet aspect est le résultat des nuances d’épaisseur des strates qui se posent sur le papier. Cependant, malgré la certitude de réussir l’aquarelle si facilement, beaucoup de difficultés surgissent pendant l’application. C’est pour cette raison que nous avons conçu ces cours. Si des novices en la matière suivent tous les cours que nous proposons, ils deviendront vite des professionnels pouvant réaliser de grandes œuvres.

L’aquarelle et ses techniques

Deux techniques différentes mais qui peuvent être complémentaires existent en aquarelle. La première est une ancienne qu’on appelle technique sèche. Elle consiste à étaler de la peinture très diluée sur un support. Quand on voit transparaitre la couleur de fond et quand le séchage est complet, on commence à se préoccuper des détails. Cette fois, il faut utiliser de la peinture moins diluée. On procède de manière à aller des tons plus clairs aux plus foncés. Des couches se succèderont et  l’œuvre sera vue sur son vrai angle valeureux. La seconde représente le dynamisme. C’est la technique dans le mouillé. L’apprentissage de cette technique prend beaucoup de temps. En effet, il faut maitriser parfaitement le cycle de l’eau sur papier afin de bien pouvoir la pratiquer. La réalisation se base sur l’humidification du support qui doit se faire au préalable. Ce procédé permet l’obtention de surfaces avec des couleurs intenses. Et d’un autre côté, la fusion des couleurs et le retrait de peinture n’auront aucun impact sur le support. Le plus important dans l’ensemble c’est la capacité du peintre à mesurer le degré d’humidité du papier.

Une fois le travail fini, le peintre peut admirer son œuvre. Cependant, les couleurs se ternissent au séchage. Par conséquent, l’œuvre perd un peu de sa valeur. Il est alors nécessaire d’y appliquer un vernis fixatif ou protecteur.

La peinture utilisée pour l’aquarelle

Les couleurs existent sous plusieurs présentations à savoir, en godet, en tube, sous forme de crayon, de craie ou de liquide. Pour ce qui est de la composition, on a les pigments, le liant, la glycérine ou le miel, le fiel de bœuf, les épaississants et les agents conservateurs.

Nos cours d’aquarelle en ligne

Toutes les informations mentionnées ci-dessus vous donnent certainement envie de maîtriser l’aquarelle. Justement, les cours en ligne que nous vous proposons vous aideront à réaliser votre rêve. En effet, toutes les catégories  que nous vous donnons s’accompagnent de vidéos ayant chacune comme support un résumé.

Cependant, ce ne sont que des extraits et pour avoir le tout en intégrale, nous vous invitons à passer en mode abonnement. De la sorte, vous aurez accès à tous les cours qui vous intéressent.

  • Les principes de base

Dans cette catégorie, nous donnons une liste complète de tous les matériels dont on a besoin pour démarrer à l’aquarelle. Vous y découvrirez aussi certaines façons et techniques afin d’aboutir à une bonne œuvre. « Le voyage à l’eau » fait partie des catégories proposées. Pour mieux vous familiariser avec, nous avons pensé qu’il est nécessaire de vous dispenser ces cours. Tout ce que l’on doit savoir sur la base du voyage de l’eau sera montré dans la vidéo et résumé après. Soyez rassurés que tous nos cours sont élaborés par des professionnels qui vous apporteront toutes les explications et informations nécessaires afin de vous appliquer très prochainement à l’aquarelle.

 

  • Les procédés

Nous avançons également des vidéos montrant les bons procédés pour une meilleure réalisation de l’aquarelle. Un thème qui traite les bons procédés du voyage de l’eau vous explique aussi comment les maîtriser. En tout, grâce aux cours proposés, vous découvrirez tous ces procédés afin de vous familiariser avec l’aquarelle. Puisqu’elle représente tout un travail, des erreurs peuvent surgir. C’est pour cette raison que nous vous donnons en plus une technique sur « Comment réparer ses erreurs à l’aquarelle ? »

 

  • Le carnet de voyage

Lorsque vous avez acquis certaines connaissances sur l’aquarelle, vous pouvez vous appliquer sur les « Carnets de voyage ». Dans cette catégorie, nous vous fournirons une liste de tous les matériels nécessaires pour en réaliser. Et comme son nom l’indique, les carnets relateront avec l’utilisation de l’aquarelle tous les voyages effectués. Et pour varier l’apprentissage, nous avons enregistré plusieurs voyages effectués dans des endroits différents.

 

  • Application

Après vous être familiarisés avec les principes de base et les procédés. Il faut que vous en appreniez davantage avec les mises en application. Il y a par exemple une vidéo sur les mises en application à l’aquarelle et une autre sur les mises en application avec le voyage de l’eau.

Nous vous soumettons aussi d’autres exercices  soit d’initiation, soit d’approfondissement. A titre d’exemple, il y a l’exercice de « Lavis avec deux petits paysages ». La technique de Lavis permet de voir le premier plan, le second plan et même l’arrière-plan. Du côté du perfectionnement encore, nous vous suggérons de vous appliquer sur « Peindre des Perce-neiges à l’aquarelle ». A part cela, vous aurez accès à toute une catégorie destinée au perfectionnement. Pour ce faire, des exercices plus complexes vous seront offerts. Ils se concentrent surtout sur un sujet complexe : le paysage.

9,90 € S'abonner Abonnement mensuel à toute l aquarelle

Contenu de la catégorie

Résultats 1 - 10 sur 109.