Présentation des Techniques Anciennes

 

Ceci est un extrait. La vidéo est disponible en location ici >>>

 

Vous ne visualisez pour l'instant qu'un extrait de la vidéo.
L'intégralité de cette vidéo est disponible en location ou par abonnement.
>> Toutes les options sont accessibles à droite de la vidéo <<


Résumé de la vidéo :

Les techniques anciennes vont être expliquées dans cette partie de CoursBeauxArts.fr. C’est un vaste domaine qui mérite d’être exploité davantage. Elles ont été très utilisées de la Renaissance jusqu’au XXe siècle.

La Renaissance

On dit que Van Eyck a créé la peinture à l’huile pendant la Renaissance mais ce n’est pas tout à fait exact puisqu’elle existait déjà. Il a seulement trouvé des procédés différents ayant permis de perfectionner la peinture à l’huile. En reprenant tous les éléments qui existaient déjà, il est arrivé à trouver des solutions pour la rendre meilleure.

De l’ancien avec des produits modernes

Les techniques anciennes qui vont être traitées prochainement dans cette rubrique sont basées sur des produits existants, des éléments chimiques connus de tous : pigments, colle, etc. C’est surtout le métier, le savoir-faire qu’on essaye de transmettre. Comme tous les procédés sont liés étroitement, il va falloir suivre l’ensemble des vidéos qui seront liées à ce thème. Au final, c’est une sorte d’encyclopédie, un réseau d’information sur les techniques traditionnelles qui verra le jour. Beaucoup de recettes existent mais toutes ne sont pas très utiles, voire même contre productives parfois. Celles qui vont être traitées seront donc simplifiées mais plus précises.

Avec un seul objectif

L’objectif à atteindre est simple : trouver les recettes, leur utilisation, les formules et les mélanges afin que chaque peintre puisse obtenir le résultat souhaité sur la toile. Le but est aussi que chacun puisse utiliser ce qu’il y a de meilleur dans les techniques anciennes pour travailler des sujets très modernes, y compris les abstraits.

Acquérir la maitrise de la chimie des beaux-arts

Les techniques anciennes apportent de la maitrise. C’est comme s’initier à l’art de la musique. Au départ, l’apprentissage est un peu fastidieux. Mais lorsque les bases sont acquises, il est possible de faire ce qu’on veut par la suite. Une personne ayant appris le piano pourra après interpréter n’importe quelle partition. C’est pareil pour les techniques anciennes. Une fois que le principe est acquis, le peintre n’aura aucun mal à travailler sur n’importe quel sujet.

Catherine Courdil

Catherine Courdil

Troisième Art est l'atelier de Catherine Courdil-Bouthinon, artiste-peintre que des années d'études artistiques et de recherches personnelles ont formée aux techniques anciennes.

Aujourd'hui spécialisée dans la copie de tableaux de Maîtres, le portrait contemporain et le nu, cette artiste applique à son travail le savoir faire technique des anciens peintres.

  • [Marie-Paule Beyssac le 12/10/2016]

    Vous dire que les fascinantes techniques dont vous parlez avec passion me comblent.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 3mn46