Nature morte en peinture sur soie : prunes, figues, pain et récipients en Serti gutta

 

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Cette vidéo vous apprend

• à interpréter un tableau « complet » d'une nature morte d'un peintre espagnol, Luiz Mélendez (v. 1773), qui regroupe des éléments que vous avez appris à peindre en exercices, fruits et objets (il manque les fleurs, c'est rare de trouver un tableau où les trois éléments sont réunis),

◦ en supprimant des éléments,

◦ en modifiant le format,

◦ en adaptant le dessin fait à partir d'une peinture à l'huile, par exemple, pour la technique de serti gutta,

◦ en modifiant les couleurs : camaïeu de marrons,

• à tracer le serti sur une soie différente : le crêpe de Chine 10,

remarque : faites des essais sur un paletier pour détermines le numéro de la plume à utiliser : la gutta si elle est liquide fuse légèrement dans le crêpe de Chine, donc les traits une fois secs seront plus épais,

• à peindre un camaïeu : vous devez jouer encore plus sur les nuances des couleurs (lumière et ombres) pour bien faire ressortir les différents éléments les uns par rapport aux autres,

• à respecter un ordre de passage de la peinture et du travail sur un tableau où la construction est plus complexe que celle vue dans les exercices,

• à peindre le bois avec ses veinures et ses irrégularités de matière,

remarque :

◦ peignez dans le sens du bois, s'il y a des blocages il pourront créer des effets de matière,

◦ séchez après avoir peint les veines, les nœuds pour qu'il restent bien visibles,

• à peindre le pain en utilisant du sel fin pour donner un effet de matière à la mie,

remarque : les sel doit être bien sec pour que son action soit bien visible,

• à peindre les ombres portées sur un élément déjà peint,

• à peindre un fond uni et foncé (cf. cercle chromatique).

 

Il est important

• de bien garder mouillée la surface à peindre pour avoir le temps de faire les nuances,

• de peindre le fond foncé bien mouillé, en chevauchant les surfaces,

• de penser à absorber le trop plein du fond dans le sens contraire de la peinture

◦ pour uniformiser le séchage,

◦ pour supprimer les blocages éventuels.

 

Exercice personnel

Je propose le même tableau en aquarelle sur antifusant.

• La préparation du travail

◦ le dessin par la méthode des carreaux,

◦ les couleurs sur la photocopie recherche des couleurs : j'ai choisi deux couleurs, une chaude et une froide (marrons et bleus) pour appliquer les trois règles de la peinture sur antifusant,

◦ les ombres.

• La peinture

◦ la soie : crêpe de Chine ou twill,

la recherche des couleurs sur la palette,

◦ le passage de l'antifusant

attention ! Le fond est uni, pour éviter les traces lors de sa peinture, passez l'antifusant bien régulièrement et verticalement par rapport à la composition : le « traces » éventuelles pourront suggérer les plis d'un rideau !

◦ l'ordre de passage de la peinture : respectez les trois règles de l'aquarelle sur antifusant,

◦ le travail de peinture des différents éléments est le même que pour le serti gutta,

◦ le fond est peint en dernier de la même manière que pour le serti gutta,

attention ! en contournant le motif,

• Les planches de travail

◦ les modèles : l'original, ma réalisation.

◦ la méthode des carreaux,

◦ la planche des couleurs,

◦ la planche des ombres.

• Des indications

◦ la soie : crêpe de Chine ou twill,

◦ les couleurs : une chaude et une froide,

◦ le passage de l'antifusant : bien croiser les passages et le passer le plus régulièrement possible pour éviter les « traces »,

◦ le fond : foncé uni, le résultat dépend du passage de l'antifusant.

• Des conseils

◦ prenez modèle du travail en serti gutta pour la peinture des fruits, du pot, du pain,

◦ inspirez-vous de l'original pour la peinture de la table et de la barrique,

◦ n'oubliez-pas de faire d'abord l'ébauche de tous les éléments composant la nature morte, puis la reprise de certains éléments pour accentuez les contrastes,

◦ peignez le fond en dernier, verticalement.

• Remarque

Vous pouvez faire le tableau en peinture épaissie, je vous propose un choix de trois couleurs.

 

 

Bon travail !

 

Le matériel

 

Pour monter la soie :

la soie

serti gutta : crêpe de Chine 10

antifusant : crêpe de Chine 10 ou twill 10

le métier

40 x 45 cm intérieur qui permet de tendre une soie de dimensions 50 x 45 cm

les punaises trois pointes

1 boîte.

 

Pour tracer le serti gutta :

un feutre autodisparaissant que j'appelle feutre « fugace »

la gutta incolore

la burette et sa plume normographe n°0,7 ou 0,6

de l'essence F

un rouleau d'essuie-tout.

 

Pour peindre :

les peintures

les trois primaires, les trois secondaires et le noir intense

les pinceaux

deux pinceaux d'aquarelle Ø 4 mm

un pinceau d'aquarelle Ø 10 mm

deux pinceaux en martre Ø 3 mm

l'alcool à 90° ou 95°

du coton hydrophile

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Cathy Boidard

Cathy Boidard

En 1980, je fus atteinte du virus de la peinture sur soie lors d’une exposition à Douala (Cameroun) où j’exerçais le métier de professeur de dessin industriel.

Après quelques bases apprises lors d’un stage, je me suis formée à partir d’ouvrages, de recherches, de tâtonnements et de découvertes grâce aux cours que j’ai proposés dès 1981.

En 1987, en rentrant en France, j’ai abandonné le métier de professeur pour ouvrir un atelier à Brioude (Haute-Loire) en tant qu’artisan. De 1993 à 2005 j'ai eu un atelier ouvert au public dans ma maison de Villeneuve d’Allier ce qui m’a permis de réaliser mon rêve : peindre des tableaux.

Je continue de peindre, d'exposer et de donner des cours dans des associations. Le contact des stagiaires est un réel enrichissement ! J'approfondis mes recherches en combinant les différentes techniques de peinture sur soie, en incorporant le travail textile, le relief, tout ce qui peut apporter un plus à cette peinture magique et lumineuse et lui donner une nouvelle vision auprès du public : qu'elle redevienne un art à part entière ! C'est dans cette optique que j'ai écrit le livre « Peindre la Soie ». En 2007 j'ai eu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », option peinture sur soie.

Que ferais-je sans soie ?

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Discipline Peinture sur soie
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 52mn25

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