Modelage d'une souris

Résumé de la vidéo :

L’exercice du jour est imposé. Il consiste à réaliser une petite souris. Le but n’est pas d’obtenir un objet réaliste mais plutôt de travailler dans la suggestion et de parfaire les gestes. Un petit schéma assez sympathique servira de guide pendant la séance.

La petite souris en sculpture

Ces quelques croquis serviront de base au travail. Il faut choisir une position, avec la queue qui revient sur le côté, puis faire l’esquisse. La petite souris a un corps assez rond, une petite tête pointue, quatre petites pattes et une queue fine et longue. Il faut monter des petits boudins pour obtenir le corps. Une fois arrondi au couteau, la forme apparait. Il est possible de faire des petites stries après pour les poils. De la ficelle peut faire office de moustache.

L’exercice de sculpture est terminé. La petite souris est trapue mais costaude. Tout est présent sur le corps : la petite queue, la tête en fuseau, les petites oreilles, etc. Il n’est pas nécessaire de la vider même si elle est lourde. Il faut la laisser sécher pendant un mois avant de la cuire. C’est un très bel exercice, facile à faire et très amusant. Le réaliser avec les enfants pourrait être une très bonne idée.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Jocelyne Vaunaize-dupuis

Jocelyne Vaunaize-dupuis

J’ai étudié le dessin du modèle vivant et l’histoire de l’Art à l’école des Beaux-arts à Lille en qualité d’étudiante libre, dans les années 1990.

Depuis ces années d’études, j’ai toujours la même passion pour le dessin du modèle, j’ai besoin de cette rencontre ; je dessine régulièrement avec différentes techniques.

J’ai ensuite expérimenté le modelage – sculpture, toujours avec le modèle ; ça a été un plaisir sans cesse renouvelé ;

J’ai suivi les cours de Norbert Tréca à l’Ecole d’Art de Douai, puis à l’ESAAT à Roubaix avec Armand Debève . Ses remarques parfois cruelles mais pertinentes ont contribuées à mon avancement et sont la base de mon travail

Depuis dix ans, je dispose d’un atelier «  l’atelier Bleu » dédié à la sculpture et au dessin.

J’accueille régulièrement quelques amateurs pour des stages de modelage. Ils se déroulent sur un WE et toujours avec le modèle car c’est la meilleure façon d’apprendre et de progresser .J’ utilise du grès chamotté, cette terre à une tenue idéale pour le modelage.

Je fais la cuisson dans mon four et l’on peut ensuite passer à une séance de patine afin de terminer l’œuvre!!.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Sculpture
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Animaux
Durée de la Vidéo 09mn34