Esquisse d'un buste en sculpture

Résumé de la vidéo :

C’est la première esquisse en sculpture de cette rubrique. L’exercice consiste à réaliser un petit buste afin de rentrer progressivement dans cet univers. Au départ, le plus important est de savoir comment travailler la terre et manipuler les outils. Ensuite, le reste suivra facilement.

La réalisation de l’esquisse d’un buste

La terre brute doit être malaxée avant d’être utilisée afin d’éliminer les bulles d’air. Malgré son apparence, elle reste facile à travailler. En partant de la base, il faut monter un totem jusqu’à la bonne hauteur afin de le faire correspondre au modèle. L’objectif est d’avoir une assise solide dès le départ sinon le buste risque de tomber à gauche ou à droite.

Le travail de sculpture se fait avec les deux mains. Pour incorporer la terre, il faut la faire glisser. La base doit être plus large que prévu puis taillée au couteau par la suite. Au lieu de travailler en bloc, il faut rajouter des petites boulettes de terre petit à petit jusqu’à l’obtention de la bonne proportion et de la hauteur voulue.

Pour ne pas faire des erreurs, il faut faire tourner le socle et le modèle plusieurs fois pendant la séance. Ce geste permettra de façonner le coude, la tête, le dos, la poitrine, le cou, les omoplates, le menton, etc. L’avantage de la terre est qu’elle est facile à rajouter ou à enlever en cas d’erreur, pas comme le marbre ou la pierre. Et le fait de la travailler avec les doigts procure beaucoup de sensation. Ce n’est que vers la fin de l’esquisse que les outils comme le couteau ou l’ébauchoir sont très utiles. Lorsque le personnage est prêt à aller plus loin, l’esquisse est terminée.

Il est possible de continuer le travail mais cette fois ci il s’arrête au stade de l’esquisse. Pour décoller le buste de son socle, il faut utiliser un fil à couper le beurre. Le séchage de la sculpture prend un mois. Lors de la première semaine, il faut la recouvrir de plastique dans un endroit en dessous de 20° afin qu’elle ne sèche pas trop vite. Puis elle peut être laissée à l’air libre pendant les trois semaines restantes. Pour réussir une sculpture, il faut savoir bien manipuler la terre. C’est très important de travailler avec les deux mains, par petites boulettes bien serrées qu’il faut monter petit à petit et bien glisser avec les pouces pour éviter les bulles d’air. Le cas échéant, la sculpture risque de casser à la cuisson.

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Jocelyne Vaunaize-dupuis

Jocelyne Vaunaize-dupuis

J’ai étudié le dessin du modèle vivant et l’histoire de l’Art à l’école des Beaux-arts à Lille en qualité d’étudiante libre, dans les années 1990.

Depuis ces années d’études, j’ai toujours la même passion pour le dessin du modèle, j’ai besoin de cette rencontre ; je dessine régulièrement avec différentes techniques.

J’ai ensuite expérimenté le modelage – sculpture, toujours avec le modèle ; ça a été un plaisir sans cesse renouvelé ;

J’ai suivi les cours de Norbert Tréca à l’Ecole d’Art de Douai, puis à l’ESAAT à Roubaix avec Armand Debève . Ses remarques parfois cruelles mais pertinentes ont contribuées à mon avancement et sont la base de mon travail

Depuis dix ans, je dispose d’un atelier «  l’atelier Bleu » dédié à la sculpture et au dessin.

J’accueille régulièrement quelques amateurs pour des stages de modelage. Ils se déroulent sur un WE et toujours avec le modèle car c’est la meilleure façon d’apprendre et de progresser .J’ utilise du grès chamotté, cette terre à une tenue idéale pour le modelage.

Je fais la cuisson dans mon four et l’on peut ensuite passer à une séance de patine afin de terminer l’œuvre!!.

  • [Faune le 11/12/2015]

    Merci merci Jocelyne et Fred !Faut-il la laisser sécher 1 mois avant d'y retourner ?N'est-il pas possible de faire la figure souhaitée en une séance ?Et aussi, quelle terre avez-vous utilisé ?J'ai tellement envie de m'y mettre ;-)

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Discipline Sculpture
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Personnages
Durée de la Vidéo 16mn56