L'Acrylique sans savoir dessiner Episode 01 présentation et materiaux

Bonjour. Je me présente. Je m’appelle Nicole Bommarito. Je suis artiste peintre à Fréjus, dans le sud de la France. Je fais partie du Circuit des Métiers d’Arts de Fréjus.

Je vais vous parler de la peinture acrylique. Nous allons réaliser ensemble différents tableaux, différentes difficultés à la recherche d’astuces et d’effets pour vous aider à réaliser le mieux possible vos tableaux.

Nous allons utiliser des peintures acryliques fines auxquelles nous allons mélanger des mediums et des auxiliaires acryliques. Beaucoup d’entre vous doivent déjà connaitre tous ces produits mais il ne faut pas oublier les débutants qui attendent des bases, des aides à partir de ce que je vais leur dire.

Nous verrons ensuite ensemble les autres étapes c’est-à-dire des réalisations un petit peu plus pointues, des effets un petit peu plus artistiques, un peu plus poussés pour ceux qui connaissent déjà la peinture acrylique. Nous allons reprendre des bases.

Donc la peinture acrylique, c’est une peinture qui se nettoie à l’eau mais nous allons la travailler avec un medium. Ce medium permet d’augmenter la brillance, l’onctuosité, les mélanges des peintures acryliques. Nous allons également prendre pour créer tous ces tableaux un modeling.

Le modeling étant une pâte qui va permettre d’augmenter le volume, de créer un fond harmonieux à votre tableau. Dans ce modeling, on peut également incorporer des mortiers sablés, des gels de structure. Ce sont des petits grains, des petites astuces, des petits effets supplémentaires que peuvent nous apporter la peinture. Et les reliefs vont être également créés par des gels brillants ou mats que l’on peut incorporer à notre peinture pour la travailler au couteau.

Pour commencer, je vais vous montrer la différence entre l’utilisation de l’eau avec la peinture acrylique et l’utilisation du medium. Pourquoi j’insiste beaucoup sur le medium ? Parce que c’est ça qui va faire la différence entre un tableau vraiment débutant, très triste, très terne par rapport à quelque chose de plus artistique, plus harmonieux où les couleurs vont être éclatantes, où vous aurez beaucoup plus aussi de facilité de travail. C’est le medium acrylique.

Jusqu’à présent, beaucoup de peintres même les professionnels l’utilisaient très peu le medium. Et là vraiment, j’insiste sur ça. Alors l’exemple typique.

Vous avez une couleur pure que l’on passe au pinceau. On met un peu d’eau pour l’allonger. Quelque chose qui va rester très liquide et en séchant va ternir. La même chose avec du medium. Le medium on le trempe dedans, pareil que comme on en a trempé dans l’eau. Et à chaque fois, il faut mettre à peu près 30% quand on fait un mélange harmonieux. Et là, on met le medium. Ça glisse beaucoup mieux, ça ne coule pas comme avec l’eau. Ça permet de faire un dégradé beaucoup plus joli, beaucoup plus souple dans le geste. Le pinceau glisse sur la toile. On n’a pas ça. Et plus on en met, plus ça va se dégrader avec beaucoup de douceur et d’onctuosité. Voilà le travail avec le medium. Là vous avez un travail avec l’eau, là un travail avec le medium acrylique.

On s’aperçoit bien sûr que le medium est blanc. Il dénature un petit peu la couleur mais sans trop. Quand on sent que le travail est un petit peu collant, on doit mouiller légèrement avec de l’eau. Le pinceau doit être toujours humide en fait. C’est pour éviter que le medium sèche trop vite. Il faut savoir également que quand on utilise ce produit, il permet quand même de retarder légèrement, ce n’est pas un retardateur de séchage, le temps de séchage. L’acrylique a tendance à sécher très vite par rapport à l’eau.

Je vais vous présenter le modeling maintenant. C’est une pâte à relief qui permet de mettre en volume vos fonds de tableau, de créer des reliefs souples malgré tout. On utilise pour ça le couteau, le pinceau étant malvenu pour ce genre de produit. Là, vous l’étalez. Ce qui est très joli pour avoir de beaux effets, c’est de ne pas colmater d’un geste trop lourd, d’en mettre trop. Il faut laisser des petites trouées, des petites aérations lorsqu’on le place.

Ce produit peut être utilisé pour des fonds, des réalisations des aplats mais également si vous le désirez des mises en relief bien précises lorsque vous avez un travail plus élaboré, plus dessiné. Ça va être par exemple un petit tronc d’arbre. On va vouloir en faire une écorce. On va pouvoir placer un petit peu de modeling à l’endroit où l’on voudra faire ressortir notre tronc d’arbre.

Ça sera sur une montagne également. On mettra du modeling pour que la montagne ressorte en volume. Tout ceci, nous verrons au fil de la réalisation. C’était simplement pour vous présenter donc ce produit, comment on l’utilise, comment on le place et le voir en application. Il est très souple.

Nous allons nous servir du gel de structure. Ce gel permet de peindre à l’acrylique au couteau en ayant une peinture plus dense, plus brillante, plus onctueuse, qui reste en relief. Donc ce gel se mélange à tous les autres produits, à toutes les acryliques. Que vous ayez déjà des acryliques chez vous quelle que soit la marque, vous pourriez utiliser ce gel. Tous les additifs, tous les auxiliaires acryliques sont miscibles entre eux. Il n’y a pas de souci, ne vous inquiétez pas. Si vous avez déjà d’autres marques, d’autres produits, tout se mélange.

Vous allez à peu près mettre 50/50 de produit. Vous mélangez sur votre palette votre gel à votre peinture. Ca blanchit un petit peu. Lorsque ça va sécher, votre peinture sera parfaitement à sa couleur initiale. Ce que je place sur la toile, j’ai utilisé notre gel de structure brillant. Ça permet de pouvoir garder les traces du couteau, le relief. La peinture est dense, la peinture est plus épaisse, plus brillante.

La même couleur travaillée sans le gel de structure au couteau. Bien sûr, elle va vous paraitre plus rouge puisqu’on n’a pas notre gel qui dénature un petit peu la couleur. Mais voyez, j’ai beaucoup plus de mal à faire tenir ma peinture en relief. Elle va s’écraser beaucoup plus. Donc si je fais une réalisation tout au couteau, j’ai tout intérêt à utiliser notre gel.

Et vous verrez lors des réalisations que nous allons faire, les tableaux seront beaucoup plus jolis avec notre gel que sans. Voyez c’est beaucoup plus difficile de faire tenir la peinture. Même si je rajoute sans gel, la peinture s’écrase. On n’a pas du tout ce relief. En plus, pour les personnes qui veulent vraiment faire des choses très contemporaines, ce gel va également vous aider à faire des collages. Il a une bonne densité. Les collages vont bien tenir.

Pour les débutants maintenant, je vais vous montrer un petit échantillonnage de couleur que nous allons utiliser. Donc là, nous avons une ocre jaune que nous allons beaucoup utiliser ensuite dans la réalisation des toiles. Une couleur qu’il faut avoir à l’acrylique parce qu’elle est vraiment très jolie. Elle permet de faire de très beaux mélanges, un bleu de prusse, notre bleu primaire, un outremer, un rouge vif, un vermillon. Et comme par la suite nous allons utiliser un marron, on a une terre de sienne, un très joli carmin foncé pour les réalisations à venir.

Mon pinceau est humide. Je le trempe dans le medium pour vous montrer les couleurs, des couleurs chaudes comme en Provence, notre ocre jaune. Je rince mon pinceau. Je l’essuie, je le laisse humide, du medium, le bleu de prusse, très jolie couleur dont on se servira beaucoup par la suite. Un bleu profond qui nous permettra aussi de faire de très jolis mélanges. Un exemple pour faire un joli vert. Je rince mon pinceau, je passe aux autres couleurs. Notre beau rouge avec lequel nous ferons des coquelicots en sachant que là si je le mélange, on va obtenir un très beau violet. Notre marron, un peu de medium. Et enfin pour finir notre carmin, ce rouge profond, ce rouge cerise.

Et voyez, les couleurs ne coulent pas. Le medium ne coule pas comme avec de l’eau. J’aurais fait le même travail avec l’eau, j’aurais eu des coulures et surtout moins de brillance et moins de facilité à positionner mes couleurs. Avec le medium, ça ne coule pas. Ça va sécher. Le blanc du medium va disparaitre et nous aurons des couleurs très brillantes, très onctueuses, aussi agréables qu’à l’huile. Le bleu, toujours un petit peu de medium mélangé, mon pinceau étant humide donc un bleu primaire qu’on utilisera par la suite dans les réalisations.

Vous voyez que les couleurs acryliques sont aussi très belles, très profondes, très lumineuses, onctueuses du fait que l’on ait mis à l’intérieur notre medium acrylique. Donc dernière petite chose que nous allons voir mais qui est très importante, notre mortier sablé. Notre mortier sablé est un mortier, comme son nom l’indique, composé de petits grains de sable. Il existe un mortier cristal qui est des petits cristaux. Egalement un mortier ponce que vous pouvez trouver dans le commerce avec un grain beaucoup plus fin.

Ce produit, nous allons l’utiliser dans les autres tableaux que nous allons réaliser ensemble. Toujours pareil, vous allez prendre votre couteau pour l’étaler sur la toile. Vous entendez le bruit, ça accroche un petit peu. Si vous trouvez que ça accroche trop, deux possibilités. Ne jamais mettre d’eau dans les mortiers, dans les auxiliaires acryliques. Toujours notre medium acrylique que nous pouvons mélanger à l’intérieur. Donc si vous trouvez que ça s’étale mal, on met un petit peu de medium. Ca glissera mieux. Ou alors aussi, vous pouvez utiliser notre gel de structure qui va vous servir de liant et qui va vous permettre de mieux étaler votre mortier sablé.

Que vous soyez un adepte des bords de mer, des plages, des cocotiers, vous allez pouvoir utiliser le mortier sablé. Ça va donner un petit plus à votre travail. Que vous soyez un adepte de l’art moderne, des choses beaucoup plus contemporaines, ce produit va vous permettre de multiplier les effets.

Tous ces produits que je vous ai présentés : le modeling paste qui sert à mettre en relief, les fonds de tableau, structurer un avant-plan ; le medium acrylique, l’incontournable produit que nous allons utiliser tout au long de notre travail, qui remplace l’eau dans les mélanges pour les dégradés. Ensuite,  notre gel de structure qui lui permet de travailler au couteau en épaisseur en rendant les couleurs plus onctueuses, plus denses. Peut permettre également de  réaliser des collages. Notre gamme de couleur acrylique avec ses dégradés, les mélanges qu’on peut obtenir. Vous voyez ici, on a un vert très lumineux. On a mélangé notre ocre jaune et notre bleu de prusse. Ici, on a une teinte violette en mélangeant notre bleu de prusse et notre rouge. Et des couleurs pures que l’on a gardées comme ça.

Toutes ces couleurs ont donc été travaillées donc je répète au medium. Nous n’avons pas encore utilisé le blanc. Le blanc est à utiliser avec parcimonie car il a tendance à rendre blafard les couleurs. Mais si nous mettons du blanc dans ce jaune, on aura un jaune beaucoup plus clair, beaucoup plus lumineux qui nous permettra d’apporter de la lumière, des touches de lumières à notre travail.

Avec toutes ces techniques que je vous ai montrées là, toutes ces petites astuces, tous ces produits, on va d’abord réaliser un tableau tout simple de débutant.

Nicole Bommarito

Artiste-Peintre Nicole Bommarito maîtrise la peinture acrylique depuis plusieurs années ; la matière, les transparences, le couteau ou le pinceau n'ont plus de secret pour elle, des créations faciles et pleines de techniques, pour vous faire découvrir comment vous perfectionner, vous apporter des idées nouvelles pour vous épanouir dans vos créations

  • [Georges Lesur le 15/06/2017]

    explications très intéressantes! je pense que FRED peut nous donner la marque des différentes peintures et gels ! merci.;

  • [Annick bonissone le 04/06/2017]

    ravie de cette nouvelle série de courts (par une voisine en plus!) svp ,montrez-nous _au fur et à mesure_ les produits que vous utiliser! il y a de quoi se perdre dans tous ces médiums ! gel de structure??lequel,son nom exact? le jaune? vous êtes trop haut ,on ne le voit pas.on galère après pour ce genre de détail,ou mettez une liste précise au-dessous .c'est une critique je pense constructive. Vous expliquez très bien .merci beaucoup

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Acrylique
Difficulté Initiation
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 16mn