Les effets minéraux en techniques mixtes

---------- Introduction

Valérie, notre grande prêtresse des techniques mixtes pour tous les sorciers et sorcières qui adorent toutes ces peintures géniales. Et tu nous fais toujours basculer entre la figuration, l’abstraction. Et là aujourd’hui, un truc particulier.

J’avais envie de travailler les effets de l’univers minéral donc montrer qu’on peut aussi avec des couleurs qui justement sont des couleurs un peu plus douces. On peut utiliser toute cette gamme de peinture pour créer des effets de roches, de sable, de terre.

Réel entre guillemet.

Voilà en utilisant justement les mediums, les mélanges, etc. Ça change un peu.

Allez, on est parti. On y va.

---------- Démonstration

On va partir sur des couleurs vitrail donc ici une couleur sable et une couleur bleu cobalt, deux couleurs céramique : blanc et noir, un moon vermeil, du medium éclaircissant, une surface plane donc un carton toilé ou une toile et toujours donc soit un couteau, soit un pinceau à poils très doux.

L’idée ici, ça va être de faire se mélanger les différentes textures et créer des effets un peu minéraux. On va démarrer par le vitrail sable qu’on va étaler dans un premier temps au couteau ou au pinceau. Si on l’étale au pinceau, toujours bien horizontal de façon à faire glisser la couleur et ne pas l’écraser.

Dans cette couleur vitrail, je vais venir déposer des gouttes éclaircissantes qui vont se fondre dans la couleur et qui vont la diluer. Le résultat obtenu va devoir attendre un petit peu pour voir exactement ce que ça va donner. Dans un premier temps, ça créé des gouttes mais qui vont vraiment s’étendre dans le liquide et créer quelque chose de beaucoup plus diffus.

Le medium peut également servir à étirer complètement la couleur. Ici, je vais utiliser de la céramique blanche que je vais étaler au couteau en mordant un peu sur le vitrail préalablement posé. Sur la céramique, je vais venir appliquer du vitrail et je vais étirer.

Ici, je vais reposer de la céramique. Je vais tremper mon couteau dans du vitrail et l’étirer. L’idée c’est vraiment de glisser rapidement en n’écrasant pas trop la peinture. On va rajouter de la peinture moon par-dessus.

Je termine par la céramique noire que je vais appliquer de façon un peu plus légère en ne mettant qu’une couche relativement fine. Avec le couteau un petit peu sali, je vais venir prendre de cette peinture pour la ramener vers le noir. Et toujours avec le couteau sali, je vais venir faire des traces sur le bord auxquelles je vais ajouter de la peinture moon que je vais venir fondre dans le noir.

Je peux ajuster en permanence en rajoutant de la peinture moon de façon à raviver les effets.

Comme d’habitude, je vais me faire engueuler mais je vous montre ça très vite. Par contre, ça met du temps à s’écouler, il faut faire attention. Superbe, il y a des effets extraordinaires.

On navigue vraiment dans des effets de texture donnés par la peinture. C’est ça qui est intéressant dans l’exercice.

Tout est plat en fait.

C’est vraiment que de la peinture mais on peut vraiment jouer avec les dilutions, avec une même couleur selon qu’on la dilue ou pas. Ça permet vraiment d’aller plus loin dans les exercices.

Et tu me disais qu’en utilisant un diluant en particulier, on pourrait avoir pas mal d’effets.

Oui parce que le medium éclaircissant, ça permet aussi de créer des effets de goutte, de forme. Ce n’est pas qu’un diluant.

Et puis il a des effets locaux. C’est ça qui est intéressant.

Et puis j’en profite toujours pour rappeler cette céramique qui est quand même magique aussi puisque la peinture céramique permet aussi de stabiliser des effets, d’opacifier, de créer toujours ce contraste qu’on ne voit jamais bien dans le mixmédia.

Tout à fait. Seule, elle est un peu basique. Mais là, associée avec tout ça, elle a vraiment sa place. A vous maintenant.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

  • [Valerie telesca le 26/06/2017]

    Merci Karine et Maria. La troisième peinture utilisée est la peinture Pebeo Fantasy Moon, une peinture qui crée des effets martelés. D'autres vidéos ont été réalisées avec cette peinture. Je vous suggère aussi les tutos concernant ces peintures. Non, impossible de mélanger ces peintures avec l'acrylique car elle sont à base de solvant. Au mieux, vous pouvez recouvrir un fond réalisé avec de l'acrylique, une fois bien sec.

  • [Prenom Maria Alexandrescu Vianu le 11/06/2017]

    je trouve très intéressant, mais je n'ai pas bien compris c'est quoi la troisième peinture. Aussi j'aimerais que vous présentiez un tableau faite par cette technique déjà séché pour voir les effets qu'il donne. Je vous remercie pour ce cours qui m'a donné des suggestions importantes. Et une dernière question: est'qu'on peut combiner aussi avec de l'acrylique?

  • [Karine BRAGARD le 10/06/2017]

    J'adore Valérie ! Les effets sont magnifiques ! C'est très original !!!
    J'ai très très envie d'essayer , merci !

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Initiation
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 10mn01