Découverte des Résines

Résumé de la vidéo :

Ce sont les résines qui vont être traitées aujourd’hui dans cet univers des techniques mixtes. Grâce au détournement artistique, elles vont permettre de créer un univers dans lequel les couleurs vont s’exprimer et produire des effets de transparence et de texture.

La résine de glaçage

Comme son nom l’indique, la résine de glaçage permet de créer un film complètement transparent et glacé sur tous types de supports bien secs et assez rigides : toile, carte postale, photo, etc. Dans le commerce, tout le matériel nécessaire à la préparation de la résine de glaçage est inclus dans le paquet : le durcisseur, la résine, la dosette avec des graduations, la spatule en bois et les gants.

Pour préparer la résine de glaçage, le durcisseur et la résine doivent être mélangés suivant des mesures très précises : 1/3 2/3. Le mélange se fait dans un gobelet en plastique jetable. Il faut verser la dose de durcisseur et les deux doses de résine de façon à ce que tout le liquide s’écoule dans le pot. Le port de gants est obligatoire pour cette opération car les produits sont poisseux et toxiques même s’ils sont inodores. En mélangeant avec une spatule en bois, aucune bulle ne doit pénétrer à l’intérieur. Un peu laiteux au début, la résine est prête quand cela devient transparent.

Avec une spatule en bois, la résine de glaçage est appliquée sur une petite zone du tableau. Pendant le temps de séchage qui est de 12 heures, il ne faut plus le toucher ni le bouger. Pour créer des petites gouttes de pluies, il suffit de déposer la résine avec une pipette. Après la préparation, le produit peut rester liquide et être utilisé pendant deux à trois heures. Ensuite, il va se figer.

La résine cristal

La résine cristal est prévue pour les travaux en épaisseur. Transparente, il est tout à fait possible de la colorer avec quelques gouttes de peinture vitrail. Pour la préparer, il faut mélanger 1/3 de durcisseur avec 2/3 de résine. Il faut aller jusqu’à la dernière goutte en laissant bien s’écouler chaque produit pour bien respecter le dosage.

Trois couleurs de résine cristal ont été utilisées: transparente, rouge et bleu et mélangées dans un cadre. En les faisant glisser entre elles, les effets de couleurs sont extraordinaires. Quelques gouttes de résine transparente vont y être rajoutées pour créer des petites nuances claires.

Application des deux résines

Dans l’application de ces deux résines, à savoir le glaçage et le cristal, le but est de les détourner de leurs fonctions premières pour créer des motifs afin de profiter de leur volume et de leur transparence telle que ça parait une fois séchées. De la peinture vitrail va être versée directement dessus. Et pour la fluidifier encore plus sans dénaturer son côté glacé, il faut rajouter du médium éclaircissant. Cette technique permet d’intégrer complètement les couleurs au dessus de la résine sans masquer les reliefs. C’est comme une sorte de couverture transparente qui met en valeur le produit.

Pour obtenir de l’opacité, de la peinture céramique est versée sur la résine. Elle a la consistance d’un vernis à ongles. Sur le même support, les couleurs se fondent entre elles car elles sont compatibles. C’est une bonne façon de jouer avec la transparence et l’opacité. Le résultat est surprenant.

En résumé, la résine de glaçage permet de faire des gouttelettes et des épaisseurs ainsi que de vitrifier une toile. La résine cristal colorée et coulée à l’intérieur d’un cadre de coulage permet d’obtenir des effets transparence.

Valérie Telesca

Valérie Telesca

C’est dans le métissage que Valérie Telesca, plasticienne franco-italienne, trouve sa véritable expression…

D’abord photographe (un calibrage de l’œil aux formes et aux couleurs !), elle se consacre ensuite à la peinture pour exprimer sa vision du monde.

 

Au cœur de sa démarche : un dialogue entre matières et couleurs, le processus chromatique étant considéré comme agent de transformation de la matière, capable de la révéler et de la transcender. 

 

Membre d’un mouvement international d'expérimentation artistique depuis 2012, l’artiste consacre ses actuels travaux de recherche sur les matières de récupération telles que papier et carton à travers œuvres en 3D et installations. 

Intervenante en arts plastiques dans des structures auprès de publics variés, son approche de la pratique artistique vise à stimuler la créativité, à ouvrir la sensibilité à de nouveaux horizons et surtout…à apprendre à oser !

Dans son atelier lillois, elle propose des cours et stages autour de la matière et sa transformation par la couleur.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 18mn19