Création de dessin : Modèle complexe

Résumé de la vidéo :

Dans cette série sur l’apprentissage du dessin, la difficulté augmente progressivement. Dans cet exercice, le dessin est toujours réalisé au compas mais les cercles sont beaucoup plus rapprochés et les gestes bien appliqués. L’objectif est d’obtenir un remplissage très fin et posé.

La création du dessin

L’exercice se déroule sur une feuille A5. Le dessin artistique est réalisé avec un compas et un feutre. Les écarts vont induire le remplissage des cercles. Pour obtenir un rond parfait, le compas reste en place mais c’est la feuille qu’il faut tourner. Certaines sphères vont se chevaucher mais il n’y a pas de souci.

Le tracé des cercles est réalisé avec deux feutres ayant une pointe épaisse. Par contre, il faut utiliser un feutre permanent avec une pointe calibrée en 0.4 pour obtenir des lignes plus fines. La complexité de ce gribouillage artistique réside dans la pluralité des motifs. Pour le remplissage, il a fallu dessiner des traits, des ronds, des courbes, des spirales, etc. Les nuances grises sont très tendances et apportent beaucoup d’élégance au travail.

Ce modèle de dessin créé de toute pièce peut servir de source d’inspiration à ceux qui souhaitent se lancer dans leur propre création.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Leen Margot

Leen Margot

Passionnée de peinture et de dessin depuis toujours, Leen Margot propose un univers poétique et raffiné. Ses dessins diversifiés permettent de réaliser des coloriages de tous niveaux de difficultés.

Elle a édité trois livres de coloriages pour adultes, sur un papier d’une qualité grand luxe, un vrai confort de coloriage supplémentaire. Il s’agit de Ma pause à moi, Mille et une couleurs et Sérénité réalisé avec la dessinatrice Fafahé.

Elle participe aussi à plusieurs livres édités par Maria Wedel, et fait partie du collectif d'artistes internationaux de Global Doodle Gems.

  • [Karine BRAGARD le 21/04/2017]

    ça va m'aider beaucoup et je dois apprendre à rempli; mon défaut principal est de toujours laisser de grands espaces blancs dans mes dessins...Mon prof me disait toujours "c'est dommage " et qu'il ne faut jamais laisser d'espaces blancs car cela signifie du vide.
    Je comprends mieux maintenant la nécessité de ne pas laisser le vide comme une expression de soi...

  • [Madeleine Dugois le 08/10/2016]

    Superbe ! Quelle précision dans le geste... C'est loin d'être simple.

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 10mn23