Un voilier en Bretagne à l'aquarelle épisode 02

On va maintenant faire le bateau. Je vais devoir bien nettoyer la palette pour faire bien une couleur orangée bien lumineuse. N’hésitez pas de temps en temps à remettre de l’ordre autour sinon on est vite encombré et c’est comme ça qu’on fait des bêtises. Ça c’est très important, toujours.

Alors une palette bien propre, un chiffon bien propre. Encore un peu de trait reste sur la mer. Je n’aime pas trop avoir ces traits de crayon. Pour obtenir un nouveau jet, c’est un orangé un petit peu rompu. Il faut que je mette de la terre de sienne tout de même un peu, du rouge et casser un peu tout de même la couleur puisque ça, ça va être trop vif. Je rajoute un petit peu de bleu. Là, ça devient marron. J’essaye de préparer suffisamment de couleur pour en avoir pour les deux voiles. Après, je vais essayer sur un bout de papier. Oui, c’est la couleur.

Je tiens mon pinceau très près de la virole, près des poils pour bien maitriser mon geste. De l’autre côté, je vais devoir le faire un peu plus large. Je vais même faire un petit trait, c’est plus prudent, pour être sûr d’être bien droit. Il faut toujours continuer de l’endroit démarré jusqu’en bas, pas aller faire de la couleur en bas et remonter en laissant ça sécher. Ça, ça ferait une vilaine auréole.

Ça vous montre qu’on voit quand même une différence de couleur si je n’avais pas gardé le blanc du papier. On peut imaginer aussi un mat là. Cette couleur du bateau, il faudra bien que je la retrouve ailleurs, sur le mur de la maison.

Alors la coque du bateau, elle est bleue. Bleu outremer, bleu cobalt, je vais préparer suffisamment de couleur pour ne pas avoir aller en rechercher. On va la faire assez claire la coque et je reviendrais après. Je vais la redessiner aussi. Pour des dessins de bateau, je vous conseille de trouver des illustrations dans des livres qui expliquent la forme des bateaux. Là, elle est très simple mais si un jour vous voulez faire du bateau, il faut vraiment bien apprendre comment le faire.

Il y a parfois dans des pinceaux des poils qui se mettent mal et qui viennent vous embêter. Je pense que là, il ne faut pas hésiter à les couper. Je vais foncer un peu ce côté-là puisqu’il est plus dans l’ombre. Dans la voile, ça ne se voit pas. Ce que je vais montrer là tout de même c’est que le reflet du bateau, il ne faut pas attendre pour le faire. Si vous voulez que ce soit joli, on va vite faire en même temps le reflet.

Il y a de l’humidité dans le bas du bateau donc j’en profite pour venir tout de suite la chercher cette humidité. Il ne faut pas que le bateau paraisse en suspension. Un reflet est toujours l’inverse. Je vais mouiller aussi un petit peu en dessous très légèrement pour le reflet de la voile. Ce n’est pas la peine de faire beaucoup. Il faut repréciser en dessous. Il ne faut pas hésiter à mettre quelque chose d’assez foncé en dessous, un trait presque noir. Donc noir c’est bleu outremer plus terre de sienne brûlé ou terre d’ombre gris. Puis maintenant, je vais venir faire très rapidement les cordages. Il ne faut pas trop s’attarder sur les cordages, comme ça vraiment des gestes très rapides. L’inscription qu’on aurait pu laisser aussi blanche. Voilà pour le bateau.

On va terminer par les arbres parasols typiques de la Bretagne. On va en faire quelques-uns avec des troncs marron un peu bleuté. Je ne les ai pas dessiné avant puisque c’est assez simple à dessiner. J’ai une couleur assez foncée. Je n’aime pas dire marron, terre de sienne brulée. Et alors là, comme c’est un peu foncé, je vais mettre quelque chose d’autres comme une goutte d’eau. Je mets pleins d’eau là le long de l’arbre et je vais venir un peu pomper. Ce sera beaucoup plus subtil comme couleur. Pour le coup les feuillages, le pin parasol c’est vert bouteille. Et je vais les travailler avec l’aplat de mon pinceau comme ça, pas trop avec la pointe. Ça fait des paquets comme ça qui s’en vont. Je continue un peu les troncs qui passent à travers. Voilà pour un premier.

On va en faire un là derrière plus léger, plus pâle. On va commencer comme l’autre et ensuite, je le ferai plus pâle et plus petit puisqu’il est là-bas derrière. Plus pâle, plus bleuté, il est foncé mais je vais l’éclaircir après.

Et puis un autre de l’autre côté de la maison peut-être. Et ce sera tout. On va arrêter car on vient d’en faire trois. Il faut enlever le ruban crêpe. C’est un peu collant mais avec l’Arches, il n’y a pas de problème.

On a terminé. Le mieux étant l’ennemi du bien, il faut savoir s’arrêter. Je renoircis l’opposé de la maison puisqu’il est quand même dans l’ombre. Et je termine par une goutte d’eau qui va faire fuser, peut-être donner un petit bosquet là derrière. Et c’est terminé.

Tu as tout dit pendant le mémo. C’est très chouette. C’est assez facile à réaliser.

Oui, c’est assez simple.

On a choisi un exercice simple, apaisant, tranquille pour commencer à prendre l’habitude de travailler avec les effets spéciaux et qui fait rêver quand même.

Et qui fait rêver.

A vous. Vous avez tout ce qu’il faut pour avancer.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Dominique Darras

Dominique Darras

Dominique Darras pratique l'aquarelle depuis de nombreuses années.Elle est auteure de deux livres didactiques parus aux éditions"ouest-france":peindre la côte d'opale et la Flandre à l'aquarelle ainsi que la baie de somme et ses environs.Elle fait désormais partie de l'association"aquarellistes en nord",association ayant pour but de promouvoir celle-ci au nord de Paris et en Belgique..

Peintre de paysage,elle aime aussi le portrait,mais depuis quelque temps a entrepris un travail de recherche plus approfondi autour d'autres possibilités de ce médium,notemment autour de que l'on nomme en France"nature morte"mais qu'elle préfére appeler "stiil life"comme les anglais (vie tranquille)...D'échecs en réussites,ce travail l'oblige à évoluercela lui semblant nécessaire pour avancer...

Elle aime transmettre aux autres,métier qu'elle a exercé plus de 30 ans auprés de personnes en difficulté avec l'alcool et qu'elle pratique encore aujourd'hui avec divers élèves.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Paysages
Durée de la Vidéo 13mn27