La gélatine alimentaire dans l'Aquarelle

---------- Introduction

Dominique, un nouveau truc de sorcière là. Tu aimes bien utiliser pleins de trucs spéciaux à l’aquarelle. Là, cette fois-ci ?

Là, c’est la cuisine dans l’aquarelle. On va utiliser quelque chose qu’on a tous dans sa cuisine normalement : c’est de la gélatine alimentaire. Ça va faire des effets d’empreintes qu’on va retravailler après pour imager des rochers.

On va découvrir ça. Au boulot.

---------- Démonstration

Alors Dominique, un petit cours de cuisine. C’est ça que tu disais tout à l’heure ?

Oui, un petit cours de cuisine. Ça change un peu. En fait, j’ai découvert qu’on pouvait aussi avoir des effets spéciaux avec de la gélatine alimentaire qui est quadrillée comme ça. Donc il suffit de la casser. Et quand vous l’appliquez sur une peinture assez prononcée, ça fait plein d’effets de matière.

Parce que ça se contracte et tout ça ?

Parce que ça se contracte, ça fond un petit peu que l’aquarelle et ça vient aspirer à certains endroits et à d’autres pas. Et ça donne des effets …

Aléatoire donc un peu naturel. C’est pour ça que c’est bien.

Un peu naturel, c’est sympa. C’est une autre technique que le film alimentaire. On pourrait faire avec les deux au fait.

D’accord, montre-nous. Avec des rochers, c’est ça ?

Oui, avec des rochers. Donc je vais faire des rochers. Pour ça, je vais prendre un pinceau spalter. Je vais prendre des couleurs assez foncées dès le départ. Il ne faut pas hésiter à charger en couleur, ne pas avoir peur même si ça fait de la bouillie.

Je fais des gros rochers. Je vais chercher dans plusieurs couleurs mes rochers de mer. Je mets aussi du vert puisqu’il y a les … Ne pas avoir peur d’oser mettre beaucoup de couleur surtout. Je vais peut-être mettre un peu de ruban crêpe quand même pour délimiter le bas des rochers. Ça fait vraiment bouillie, ne vous inquiétez pas.

Après, je coupe ma gélatine alimentaire que je vais appliquer en appuyant bien fort le temps que ça colle. On continue. Vous voyez se produire les effets à travers la gélatine. Voilà qu’elle colle. J’ai fait donc des effets de matière qui restent que vous pouvez retravailler après au pinceau.

Le dessus des rochers reste plus clair puisqu’il y a la lumière qui vienne … J’ai donc utilisé de la gélatine alimentaire appliquée sur un jus d’aquarelle assez fin pour pouvoir avoir des empreintes. Et ensuite, je suis revenu retravailler les empreintes avec une couleur plus foncée pour la base. Et j’ai terminé avec quelques projections pour donner des effets encore plus aléatoires aussi notamment avec la mer qui rentre un peu dans les rochers, donner l’effet de mer qui rentre dans les rochers.

OK. Super. Moi, j’aime beaucoup. Ça me plait beaucoup et c’est l’objectif. C’est surtout ça qu’il faut se dire. L’objectif est atteint. On voulait vous faire des effets avec de la gélatine alimentaire, bio ou pas bio. Ça c’était le petit truc supplémentaire de Dominique. Mais c’est quand même intéressant parce que c’est parmi les outils qui rendent les choses un peu aléatoires et qui nous permet de retranscrire la nature puisque la nature est aléatoire donc c’est intéressant.

Et on fait des projections d’eau pour finir.

Et ce qui est intéressant dans cette technique-là c’est que ça nous empêche d’être très académique et d’aller reproduire exactement ce qu’on voit.

Et puis ça nous rend plus inventif aussi.

Oui, ça fait du bien.

Travailler l’imaginaire.

Ça fait du bien aux deux hémisphères, ça les équilibre plus quand on peint et c’est super important.

Tout à fait.

Voilà, à vous maintenant.

Dominique Darras

Dominique Darras

Dominique Darras pratique l'aquarelle depuis de nombreuses années.Elle est auteure de deux livres didactiques parus aux éditions"ouest-france":peindre la côte d'opale et la Flandre à l'aquarelle ainsi que la baie de somme et ses environs.Elle fait désormais partie de l'association"aquarellistes en nord",association ayant pour but de promouvoir celle-ci au nord de Paris et en Belgique..

Peintre de paysage,elle aime aussi le portrait,mais depuis quelque temps a entrepris un travail de recherche plus approfondi autour d'autres possibilités de ce médium,notemment autour de que l'on nomme en France"nature morte"mais qu'elle préfére appeler "stiil life"comme les anglais (vie tranquille)...D'échecs en réussites,ce travail l'oblige à évoluercela lui semblant nécessaire pour avancer...

Elle aime transmettre aux autres,métier qu'elle a exercé plus de 30 ans auprés de personnes en difficulté avec l'alcool et qu'elle pratique encore aujourd'hui avec divers élèves.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 06mn37