Nature morte en peinture sur soie : Une rose en serti gutta Episode 02

Cette vidéo vous apprend ce que vous devez savoir

  • pour préparer en peinture votre couleur de base (en général une couleur pure) à partir des trois primaires et du noir,

  • pour éclaircir les couleurs avec un diluant composé d'alcool et d'eau en parts égales,

  • pour foncer les couleurs avec du noir (nuance rompue),

  • pour réussir un fond pastel uniforme avec le pinceau mousse, vous pouvez le remplacer par une boule de coton hydrophile,

  • pour peindre des dégradés simples en utilisant le fusement de la peinture dans la soie,

  • pour donner les effets de lumière,

  • pour peindre les ombres d'un pétale.

 

Il est important

  • quand vous passez un fond pastel d'avoir un pinceau BIEN propre pour ne pas avoir des traces foncées lors du passage de la peinture,

  • de bien mouiller le pétale avec la nuance pastel pour avoir le temps de faire les dégradés avant un séchage complet de la zone,

  • quand  vous massez les nuances, de le faire dans le sens du pétale pour ne pas créer des traces disgracieuses.

 

Exercices d'entraînement

    Je vous propose d'autres modèles de fleurs pour vous perfectionner.

  • La préparation du travail

  • le dessin par la méthode des carreaux

  • En peinture sur soie il est très difficile de réparer une erreur de peinture. Il est donc nécessaire de faire une préparation sur papier pour déterminer la position

  • de vos couleurs ; ce n'est pas nécessaire pour les     fleurs puisqu'elles sont peintes d'une seule couleur (les callas seront peints en nuance pastel - rose, jaune, orange, etc. - puisque le blanc n'existe pas en peinture sur soie !)

des ombres.

les peintures

les trois primaires et le noir intense

la gutta

les pinceaux

un pinceau mousse de largeur 4 cm

deux pinceaux d'aquarelle Ø 4 mm

l'essence F

l'alcool à 90° ou 95°

du coton hydrophile

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Cathy Boidard

Cathy Boidard

En 1980, je fus atteinte du virus de la peinture sur soie lors d’une exposition à Douala (Cameroun) où j’exerçais le métier de professeur de dessin industriel.

Après quelques bases apprises lors d’un stage, je me suis formée à partir d’ouvrages, de recherches, de tâtonnements et de découvertes grâce aux cours que j’ai proposés dès 1981.

En 1987, en rentrant en France, j’ai abandonné le métier de professeur pour ouvrir un atelier à Brioude (Haute-Loire) en tant qu’artisan. De 1993 à 2005 j'ai eu un atelier ouvert au public dans ma maison de Villeneuve d’Allier ce qui m’a permis de réaliser mon rêve : peindre des tableaux.

Je continue de peindre, d'exposer et de donner des cours dans des associations. Le contact des stagiaires est un réel enrichissement ! J'approfondis mes recherches en combinant les différentes techniques de peinture sur soie, en incorporant le travail textile, le relief, tout ce qui peut apporter un plus à cette peinture magique et lumineuse et lui donner une nouvelle vision auprès du public : qu'elle redevienne un art à part entière ! C'est dans cette optique que j'ai écrit le livre « Peindre la Soie ». En 2007 j'ai eu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », option peinture sur soie.

Que ferais-je sans soie ?

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Discipline Peinture sur soie
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 30mn01

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