Nature morte en peinture sur soie : Une rose en aquarelle sur antifusant

Cette vidéo vous apprend ce que vous devez savoir

• pour réussir un fond pastel uniforme avec une boule de coton hydrophile,

• pour réussir le passage de l'antifusant gutta (1 volume de gutta pour 4 à 5 volumes

d'essence F suivant la fluidité de la gutta) avec une boule de coton hydrophile,

• pour réussir un dégradé en donnant les effets de lumière et d'ombres d'un pétale.

Les Règles

• règle n°1

vous attendez que la surface soit sèche pour peindre une surface contiguë,

• règle n°2

vous peignez en commençant par les surfaces les plus claires pour terminer par les

surfaces les plus foncées.

Il est important

• pour le fond, de bien laisser pénétrer dans l'épaisseur de la soie la peinture et

l'antifusant avant de faire le séchage au sèche-cheveux,

• de faire, avant de commencer à peindre, des essais de peinture (nuance pastel, nuance

pure) sur le bord de la soie pour vérifier l'efficacité de votre antifusant,

• sur les grandes surfaces, de bien mouiller le pétale avec la nuance pastel pour avoir le

temps de faire les dégradés avant un séchage complet de la zone,

• quand vous massez les nuances, de le faire dans le sens du pétale pour ne pas créer des

traces disgracieuses.

Exercice d'entraînement

Je vous propose une composition de 4 fleurs en monochrome.

• La préparation du travail

◦ le dessin par la méthode des carreaux,

◦ les couleurs : vous peignez les quatre fleurs de la même couleur en jouant sur les

nuances (exemple : pastel pour le calla, claire pour l'iris, claire + pour la rose et pure

pour le lis),

◦ les ombres.

Bon travail !

 

Pour peindre :

les peintures

les trois primaires et le noir intense

la gutta

les pinceaux

un pinceau mousse de largeur 4 cm

deux pinceaux d'aquarelle Ø 4 mm

l'essence F

l'alcool à 90° ou 95°

du coton hydrophile

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Cathy Boidard

Cathy Boidard

En 1980, je fus atteinte du virus de la peinture sur soie lors d’une exposition à Douala (Cameroun) où j’exerçais le métier de professeur de dessin industriel.

Après quelques bases apprises lors d’un stage, je me suis formée à partir d’ouvrages, de recherches, de tâtonnements et de découvertes grâce aux cours que j’ai proposés dès 1981.

En 1987, en rentrant en France, j’ai abandonné le métier de professeur pour ouvrir un atelier à Brioude (Haute-Loire) en tant qu’artisan. De 1993 à 2005 j'ai eu un atelier ouvert au public dans ma maison de Villeneuve d’Allier ce qui m’a permis de réaliser mon rêve : peindre des tableaux.

Je continue de peindre, d'exposer et de donner des cours dans des associations. Le contact des stagiaires est un réel enrichissement ! J'approfondis mes recherches en combinant les différentes techniques de peinture sur soie, en incorporant le travail textile, le relief, tout ce qui peut apporter un plus à cette peinture magique et lumineuse et lui donner une nouvelle vision auprès du public : qu'elle redevienne un art à part entière ! C'est dans cette optique que j'ai écrit le livre « Peindre la Soie ». En 2007 j'ai eu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », option peinture sur soie.

Que ferais-je sans soie ?

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Discipline Peinture sur soie
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Natures mortes
Durée de la Vidéo 17mn57

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