Les techniques de peinture sur soie : Le serti gutta

Le résumé de cette vidéo est en cours de rédaction...

> Retrouvez prochainement ici une transcription des étapes clés de cette vidéo.

> Et dans une prochaine étape, les vidéos disposeront de sous-titres !

> afin que ne ratiez pas un seul détail des explications de nos artistes.

 

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Cathy Boidard

Cathy Boidard

En 1980, je fus atteinte du virus de la peinture sur soie lors d’une exposition à Douala (Cameroun) où j’exerçais le métier de professeur de dessin industriel.

Après quelques bases apprises lors d’un stage, je me suis formée à partir d’ouvrages, de recherches, de tâtonnements et de découvertes grâce aux cours que j’ai proposés dès 1981.

En 1987, en rentrant en France, j’ai abandonné le métier de professeur pour ouvrir un atelier à Brioude (Haute-Loire) en tant qu’artisan. De 1993 à 2005 j'ai eu un atelier ouvert au public dans ma maison de Villeneuve d’Allier ce qui m’a permis de réaliser mon rêve : peindre des tableaux.

Je continue de peindre, d'exposer et de donner des cours dans des associations. Le contact des stagiaires est un réel enrichissement ! J'approfondis mes recherches en combinant les différentes techniques de peinture sur soie, en incorporant le travail textile, le relief, tout ce qui peut apporter un plus à cette peinture magique et lumineuse et lui donner une nouvelle vision auprès du public : qu'elle redevienne un art à part entière ! C'est dans cette optique que j'ai écrit le livre « Peindre la Soie ». En 2007 j'ai eu le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France », option peinture sur soie.

Que ferais-je sans soie ?

  • [Lilia boulahrouf le 31/07/2017]

    Bonjour , Cathy, pourriez vous préciser le matériel que vous utiliser ainsi que le type de soie merci beaucoup les cours sont super.

    [Cathy]

    le résumé À partir d'un modèle de paysage, je vous propose un exercice simple de découverte des différentes techniques de peinture sur soie (traditionnelles ou non), à faire soit sous forme de patchwork, un tableau avec toutes les techniques, soit sous forme d'un tableau par technique. Toutes les techniques de peinture sur soie ont pour but de maîtriser le fusement de la peinture dans la soie. La première technique, le serti gutta, est dérivée d'une technique traditionnelle. Avec cette technique « relativement simple » les débutant(e)s peuvent apprendre le maximum d’éléments (dessin, couleurs, passage de la peinture, etc.) ce qui leur permet de débuter facilement et de progresser petit à petit. l'origine Au Japon, vers 1716, apparaît une nouvelle technique, le YUSEN (du nom de son inventeur Yusensai Migazaki, peintre d’éventails de Kyoto) : au lieu de teindre la soie en plongeant le tissu dans la teinture, on la teint en la peignant. On trace une ébauche à l'encre de Chine qui est retracée à la colle de riz ou d'amidon puis les motifs sont peints. Le travail proposé le tracé du motif en serti gutta la peinture en à plat du motif avec les couleurs préparées dans la gamme chromatique, en complétant la palette avec des nuances pastel rompues et claires rompues le matériel Pour tracer le motif en serti gutta : la gutta incolore la burette et sa plume normographe n°0,7 l'essuie-tout Pour peindre : la soie : pongé 9 les couleurs : les trois primaires et le noir intense les pinceaux : deux pinceaux d'aquarelle Ø 4 mm bon travail

  • [Deborah Esther Lieber le 06/01/2017]

    magnifique

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Peinture sur soie
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Paysages
Durée de la Vidéo 25mn57

LES AUTRES VIDÉOS DE LA CATÉGORIE