Je n'ose pas signer mes créations !

Résumé de la vidéo :

La signature d’une œuvre est très importante pour les artistes. Dans cette série sur leur bien-être et leur accompagnement, ci-après quelques conseils pour trouver le meilleur endroit où l’apposer, le produit à utiliser pour être compatible avec la technique artistique utilisée : huile, aquarelle, pastel, etc. Il y a également l’angoisse ressentie lors de sa réalisation.

Pourquoi signer une œuvre ?

Bon nombre d’artistes ressentent un blocage au moment de signer leur œuvre. C’est un sujet délicat puisque c’est une question d’identité. Cependant,  il est important de le faire puisque cette signature est une reconnaissance de l’œuvre. A travers cet acte, l’artiste assume sa responsabilité. Sa signature met également en avant son humilité puisqu’il reconnait par là son imperfection. La signature d’une œuvre soulève plusieurs questions sur l’identité. Le blocage vient-il du nom qui n’est pas au goût de l’artiste ou de son insatisfaction ? Or, il est important de le faire pour finaliser un tableau.

Quelques conseils sur la signature d’une toile

Signer une œuvre est une question de bien-être et de satisfaction personnelle. Il n’est pas nécessaire de faire une énorme signature et de la mettre devant ou au milieu. Privilégiez la discrétion en la mettant en bas à gauche ou à droite. Il est tout à fait possible de signer au dos de l’œuvre pour avoir un effet plus ou moins caché. L’important c’est le passage à l’acte. Lorsque l’artiste est fier du travail accompli, il termine et valide son œuvre par la signature. Il faut la travailler pour avoir une belle griffe. La séance d’entrainement facilite également la réalisation d’une écriture graphique et agréable à voir. L’artiste peut signer avec son nom de jeune fille ou son nom d’emprunt selon son choix.

Maud Montagne

Maud Montagne

Formée au métier d’art-thérapeute avec l’association « Puzzle », suite à un parcours artistique : un bac Arts-plastiques, des études en Histoire de l’art et un métier de décoratrice d’intérieur, Feng-shui . Passionnée d’arts : peinture, architecture, photographie et écriture.

 

Des chefs d’œuvres artistiques ont été créés grâce à l’homme, grâce à sa créativité, sa volonté, sa ténacité. Réussir sa vie et y être heureux malgré des chemins parfois semés d’épines, est un chef d’œuvre, et accompagner dans cette quête est son moteur.

Pas de questions pour le moment.

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Conférences
Difficulté Initiation
Genre Les Conférences
Durée de la Vidéo 05mn37