Dessiner le portrait d'un chat

---------- Introduction

Marie, dans une série qui est en train de se construire sur les animaux de toute façon c’est intéressant à faire. Animaux de compagnie c’est bien aussi on a…

Oui oui oui. Là on va faire un portrait de chat.

Oui.

C’est un chat un petit peu particulier…

Oui.

Puisqu’un chat de race. Et justement je pense que les gens qui auront ce genre de chat ont quelques fois envie de faire le portrait de leur chat.

Il est magnifique. Il est très spécial vous allez voir il est très très beau. Il est inspirant c’est inspirant.

Oui oui oui c’est… c’est un chat particulier alors on aime ou on n’aime pas mais bon…

L’exercice est sympa et beau. Le chat est beau. La pause est magnifique surtout.

Oui oui oui oui oui parce qu’en fait c’est des chats qui sont très élégants.

Vous allez voir. C’est très race. On y va au travail.

---------- Démonstration

Voilà donc ici le but c’est de voir la construction, le mouvement c’est un chat qui est en mouvement donc on va essayer de retrouver dans un croquis assez rapide ce mouvement. Donc ici je vais partir de la ligne-là qui part du cou jusqu’à la pointe de l’oreille.

Et je vais le construire rapidement et puis comme d’habitude on y reviendra. Donc ici on a le profil. En plus je sais que c’est une race chat pour laquelle le profil est important. Voilà donc on va dessiner ce profil et puis tout de suite on va l’accrocher au cou en fait ici on a la courbe-là qui part de là et qui va revenir ici.

Voilà donc à partir de là je vais essayer de préciser, voir si je n’ai pas fait d’erreur il faut toujours pouvoir se remettre en question. On peut vérifier un peu les proportions s’il faut mais je pense que là ça devrait aller à peu près. Et puis donc on va quand même affiner. Voilà donc je vais affiner le dessin maintenant de notre chat.

Voilà donc là le chat je l’ai vraiment brossé à grand trait, j’ai mis quelques valeurs qui notamment les valeurs qui permettent de donner le volume de la tête. Ici je peux rajouter les valeurs qui donnent un petit peu le… ici qui vont faire venir la tête en avant en plus qui donne un petit peu le volume du thorax ça va bien. Et ici le cou qui s’intègre bien dans la cage thoracique là c’est important qu’on comprenne bien.

Alors il va lui manquer quand même quelque chose si je restais très croquis. Donc je peux quand même… on va lui affiner un tout petit peu la tête quand même puisque c’est important. On va essayer d’affiner un peu son regard, insister un peu sur ses oreilles.

Je ne vais pas aller beaucoup plus loin puisque l’idée c’était d’en faire un croquis. Je ne vais pas travailler ici sur le pelage parce que là ça va être un peu long à faire. Je vais simplement lui rajouter la dernière petite chose qui lui manque : ses moustaches.

Voilà. Magnifique. Magnifique pause magnifique dessin surtout. Une esquisse ?

Donc c’est une esquisse. Ça peut à la limite servir de base pour faire une peinture par exemple pour faire un…

Oui.

Si on veut prolonger dans le portrait ça peut servir de base et donc voilà. Là j’ai essayé d’aller assez vite, de saisir…

Poussé par Fred.

Voilà saisir un peu ce mouvement qui était très beau très élégant.

Oui oui voilà c’était ça l’essentiel.

C’est ça l’essentiel.

L’essentiel dans le chat. On démarre là cette série qui est intéressante sur les animaux de compagnie mais c’était sympa de choper ce mouvement-là.

Voilà. Plus le mouvement que le pelage.

Enfin la pause oui.

Voilà.

Une pause très racée très élégante comme une sculpture sculpturale. Merci.

Ça promet…

Oui.

Une belle sculpture.

Oui voilà. A vous maintenant au travail.

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Marie A. Dubois

Marie A. Dubois

Née dans une famille passionnée et militante où la liberté de parole était la règle, il a fallu jouer des coudes pour s’affirmer. La musique, la peinture, le théâtre, tout était prétexte à se réaliser et le monde des arts s'ouvrait à nous. Mon penchant pour le dessin et la peinture s’est imposé très rapidement, il accompagnait régulièrement mes jeux d’enfance pour illustrer les histoires que j’inventais, dessiner des personnages et créer leurs costumes pour me construire un monde imaginaire.


Tout naturellement, je me suis orientée vers des études artistiques qui m'ont permis de maîtriser le dessin d'observation, la perspective, les différentes techniques et médiums, la composition, l'étude du modèle vivant. Cette formation m'a conduit vers un parcours professionnel dans la communication visuelle, loin des chemins de bohème, tout en continuant à pratiquer ardemment ma passion.


En 2011, j'ai voulu transmettre ce savoir-faire en créant Eskisse, un cours de dessin dont la pédagogie s'appuie exclusivement sur l'observation du réel. De même qu'un musicien apprend à respirer, ma conviction est qu'un dessinateur doit d'abord apprendre à voir, prendre le temps de s'arrêter pour regarder le monde qui nous entoure et le comprendre. 


Ma pratique personnelle est, elle aussi, basée sur l'observation. J'ai fait le choix de dessiner et peindre sur le motif, souvent dans des lieux insolites, mais toujours porteurs de sens, et sources de créativité.

  • [Karine BRAGARD le 24/03/2017]

    Elle est extra cette esquisse de ce petit oriental ( ils ressemblent beaucoup aux siamois et sont très vifs mais ont les oreilles qui paraissent encore plus grandes et ouvertes ) ! La figure ressort vraiment bien un peu comme dans un dégradé de couleurs ; et l'expression du chat est tendre , on le sent très affectueux .
    J'ai adoré l'oeil en coin quand vous dessiniez ! Il me fait beaucoup penser à l'un de mes chats, Nougat ... une crème d'amour

    Les chats, je les aime vraiment beaucoup !




    [Marie]

    Bonjour Karine, Quel plaisir de dessiner un animal qui nous est cher ! Allez-y, dessinez donc Nougat !

  • [Marie Dubois le 16/12/2016]

    Merci Brigitte pour vos encouragements. Le dessin est avant tout un plaisir et je suis heureuse de partager cela avec vous.

  • [Brigitte Payen le 09/12/2016]


    Magnifique!!! superbement réalisé!! Merci pour cette leçon

Page: 1

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Dessin
Difficulté Expertise
Genre Les Applications
Style Animaux
Durée de la Vidéo 8mn03