Comment surmonter l'Angoisse de la Page Blanche ?

Résumé de la vidéo :

Dans le domaine de l’accompagnement de l’artiste, il y a un sujet important qui revient souvent : l’angoisse de la page blanche. Comme les écrivains, les dessinateurs, les pianistes, etc. les peintres y ont également droit. Chez eux, c’est l’angoisse de la toile blanche. Ci-après quelques astuces permettant de dépasser ce stade.

Ces petites voies jamais très gentilles avec nous

A l’intérieur de soi, il y a comme des petites voies qui ne sont jamais très gentilles avec soi-même. Elles peuvent être plus ou moins fortes selon les périodes. Le blocage ou la pression survient  souvent après la rencontre avec un artiste. On se laisse happer par son travail parce qu’il est meilleur que soi. Cette sensation peut mener vers un changement de style et c’est le début de la toile blanche.

Sortir de notre quotidien et se centrer pour créer

La tourmente peut aussi venir de l’envie de faire beaucoup de choses et de tout réussir d’un coup. Cette pression, il faut la gérer dès le départ. Entre le quotidien et la création d’une œuvre, il faut savoir prendre une pause.

Ce temps intermédiaire doit être utilisé pour souffler et rentrer petit à petit dans un monde créatif, son propre univers. Il suffit de prendre un papier et de laisser aller sa main et ses gestes en jouant avec les couleurs. Il faut juste se rappeler que bien qu’on peut rater une œuvre, elle peut être effacée, gommé et déchirée et on peut recommencer tout de suite sans être pressé par le temps. Avoir une toile devant soit peut mettre la pression donc il vaut mieux utiliser un papier, coloré de préférence car c’est une astuce rigolote permettant de chasser l’angoisse de la feuille blanche.

Cas pratique

A la place d’un papier blanc, il faut prendre une feuille de couleur. La teinte peut être choisie selon l’humeur du jour. Le pastel est très indiqué pour cet exercice car il dégage de la sensualité dans la mesure où on le touche. Il ne faut pas trop réfléchir mais lâcher prise et surtout, marcher à l’instinct. Le but est de s’amuser avant tout dans un monde imaginaire sans avoir à se soucier des formes, des couleurs et de l’esthétique. Inratable, le résultat peut être gardé, jeté ou devenir une source d’inspiration plus tard.

Une autre astuce pour nous aider

On reste sur une page de couleur car elle suscite l’émotion. L’objectif est simple : rentrer doucement dans l’univers artistique et passer à la création. Face à une panne d’inspiration, il faut partir sur rien et laisser cette émotion remplir le support. Cette phase intermédiaire entre le quotidien et le passage devant la toile peut durer quelques minutes, quelques heures, des jours ou des semaines. En se reconnectant petit à petit, la créativité et la productivité reviennent toujours.

Maud Montagne

Maud Montagne

Formée au métier d’art-thérapeute avec l’association « Puzzle », suite à un parcours artistique : un bac Arts-plastiques, des études en Histoire de l’art et un métier de décoratrice d’intérieur, Feng-shui . Passionnée d’arts : peinture, architecture, photographie et écriture.

 

Des chefs d’œuvres artistiques ont été créés grâce à l’homme, grâce à sa créativité, sa volonté, sa ténacité. Réussir sa vie et y être heureux malgré des chemins parfois semés d’épines, est un chef d’œuvre, et accompagner dans cette quête est son moteur.

  • [Maud Montagne le 11/09/2015]

    Bonjour Virginie et Pascaline Merci pour vos commentaires, osons la couleur , peut-être est-ce une clé du bien-être . Comme disait notre cher Einstein "La créativité est contagieuse, faites là tourner " , qui j'en suis sure, est LA clé du bonheur ! :-)

  • [Pascaline le 15/08/2015]

    Merci Maud, le bien être n'est peut-être pas si compliqué à trouver , merci pour l'astuce du papier couleur , ça aide la créativité et ça débloque les émotions

  • [Fred de BeauxArts.fr le 23/07/2015]

    Virginie, c'est bien ce qui m'a plus dans cette astuce de Maud... c'est le coté simple et qui décoince... et ça fait du bien de savoir qu'on est pas les seuls à ressentir ça !

  • [Virginie le 23/07/2015]

    Je retiens l'astuce de la page de couleur!!! c'est une excellente idée! Merci beaucoup Maud et Fred :)

  • [Maud Montagne le 22/07/2015]

    Merci à vous , me voici très heureuse. Rendez-vous pour de prochaines astuces .

Page: 12

Laisser un commentaire

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question. Se connecter
Discipline Conférences
Difficulté Initiation
Genre Les Conférences
Durée de la Vidéo 09mn38